Accueil Cultures

Changement climatique: la géo-ingénierie ne protégerait pas les rendements agricoles

Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature, des chercheurs américains battent en brèche l'idée que la géo-ingénierie pourrait protéger les rendements agricoles des effets du changement climatique.

Temps de lecture : 1 min

Le terme de géo-ingénierie regroupe un ensemble de techniques de modification du climat, dont certaines visent à atténuer les effets du changement climatique.

L'étude des chercheurs américains démontre que les techniques les plus souvent mise en avant, regroupées sous le terme de Modification des radiations solaires (SRM), auraient finalement un effet nul sur les rendements agricoles mondiaux.

Ces techniques consistent à «refroidir» la planète, à la manière d'éruptions volcaniques comme celle du Mont Pinatubo en 1991, en introduisant dans la stratosphère des particules qui reflètent la lumière du soleil. Mais les chercheurs américains ont calculé que les effets négatifs pour l'agriculture de ces techniques (par exemple, la perte du luminosité) annulent leurs effets positifs (tels que l’atténuation des hausses de température).

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles