Accueil Colza

Dans le cadre du verdissement de la pac, déclarer son colza d’hiver en SIE, c’est possible!

Depuis 8 ans, Greenotec développe avec succès la technique des colzas associés. Celle-ci est applicable aussi bien en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique. Et elle ouvre la voie à une prise en compte possible dans les surfaces d’intérêt écologique.

Temps de lecture : 4 min

Dans le cadre du verdissement, prévu par la pac 2015-2020, chaque exploitation de plus de 15 ha doit disposer de surfaces d’intérêt écologique (SIE), représentant 5 % de sa surface en terres arables. Dans certains cas, ces 5 % peuvent difficilement être atteints, surtout dans les exploitations à rotation courte (colza – froment – escourgeon).

Désormais, une nouvelle solution est disponible : l’ensemencement d’un sous-semis de légumineuse pérenne dans votre culture de colza !

Colza + trèfle blanc - lentille fourragère - féverole.
Colza + trèfle blanc - lentille fourragère - féverole. - Asbl Greenotec 2017.

Depuis 8 ans, Greenotec développe avec succès la technique des colzas associés. Cette technique est applicable aussi bien en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique.

Aujourd’hui, l’asbl est en mesure de proposer un itinéraire technique complet performant et qui peut être déclaré comme surface d’intérêt écologique dans le cas où une légumineuse non gélive est implantée en sous semis dans le colza.

Le colza associé, de quoi parle-t-on ?

Lors du semis du colza, celui-ci va être associé à une ou plusieurs légumineuses (plantes compagnes) qui vont se développer en association avec le colza et rendre plusieurs services (concurrence des adventices, perturbation des insectes, fertilisation, etc.).

Semis du colza associé et du sous-semis

Concrètement voici un itinéraire que Greenotec a testé avec succès.

Le colza  : quelle variété choisir ? Une variété peu sensible à l’élongation avec une bonne vigueur au démarrage. Garder la dose de semis traditionnelle et y mélanger 5 à 10 % d’une variété précoce. Elle jouera le rôle de leurre contre les méligèthes au printemps.

Le couvert associé  : quelles espèces choisir ? Des espèces gélives ou à cycle court, peu concurrentielles du colza. Parmi les espèces répondant à ces critères, on trouve de nombreuses légumineuses telles que le trèfle d’Alexandrie, la lentille, le fenugrec, la gesse, la vesce, la féverole et quelques non légumineuses comme le sarrasin, le lin et le nyger. Elles sont à semer en même temps que le colza en les mélangeant dans la trémie du semoir. Pour les grosses graines comme la féverole, un semis avec un semoir à engrais est préférable avant le passage de l’outil de préparation du lit de germination. L’utilisation de plusieurs semences de tailles différentes permet de limiter le démélange dans la trémie.

Colza + vesce pourpre et trèfle d’Alexandrie.
Colza + vesce pourpre et trèfle d’Alexandrie. - Asbl Greenotec 2017.

L’ensemble est à semer autour du 20 août pour que les légumineuses aient le temps de se développer.

Cette technique offre de belles performances aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Cette année encore les rendements obtenus en colza associé sont supérieurs au témoin « colza pur ».

Faire une SIE dans le colza

Le sous-semis d’une légumineuse peut être déclaré comme SIE à condition de respecter certaines règles :

– la légumineuse doit être visible après la récolte du colza ;

– après la récolte du colza, il est interdit de détruire le sous-semis pendant au minimum 8 semaines.

– possibilité de détruire mécaniquement le sous- semis après les 8 semaines.

Mais attention si on veut le détruire chimiquement, on ne peut le faire qu’après le semis de la culture suivante. Par exemple, si on sème à 12 semaines après la récolte du colza, on ne pourra traiter chimiquement qu’à partir de cette 12e semaine.

Remarque  : comme pour la SIE « Couverture hivernale », le coefficient de calcul de la surface de SIE est de 0,3 (1 ha de couverture = 0,3 ha de SIE).

Pour le sous- semis, Greenotec conseille d’implanter 3-4 kg/ha de trèfle blanc nain soit :

– en le mélangeant dans la trémie avec le colza et le couvert associé (une attention sera portée à la rémanence des herbicides de type sulfonylurées qui peuvent empêcher le développement du trèfle).

– en le semant à la volée dès la fin d’hiver/début du printemps.

Trèfle blanc dans le colza après la moisson.
Trèfle blanc dans le colza après la moisson. - Asbl Greenotec 2018.

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations : Greenotec, Maxime Merchier, 0474/31.18.47 ou merchier.m@greenotec.be ; Simon Dierickx, 0471/77.26.61 ou dierickx.s@greenotec.be.

A lire aussi en Colza

Voir plus d'articles