Accueil Maïs

Production mondiale de maïs: des rendements élevés aux USA

L’analyste Pro Farmer confirme des rendements en maïs en hausse aux États-Unis par rapport à l’an passé. Cela pèse sur les marchés.

Temps de lecture : 3 min

Avec 97 % des surfaces récoltées pour 30,2 millions de tonnes de grains, l’estimation de production argentine à 31 Mt par la Bourse aux Céréales de Buenos Aires semble se confirmer. Cette production serait donc plus faible encore que celle attendue par le département américain à l’Agriculture (Usda) à 33 Mt, indique la Confédération européenne du maïs, dans son avis du 28 août.

Concernant les semis 2018/19, ils sont estimés par ladite bourse à 5,8 Mha, contre 5,4 Mha l’an passé. Cette augmentation des surfaces s’expliquerait par des raisons agronomiques mais aussi économiques : l’introduction de maïs permettrait selon la Bourse un meilleur équilibre des rotations, ainsi qu’une meilleure gestion des mauvaises herbes engendrées par la culture du soja. Les perspectives de prix sont également évoquées comme facteur favorable au semis du maïs. Au contraire, l’Usda estime les semis à 5 millions d’ha, soit une baisse de 100.000 ha par rapport à l’an passé.

Les monnaies argentine comme brésilienne faiblissent par rapport au dollar, ce qui permet de mieux valoriser les ventes de maïs pour les producteurs. A contrario, les prix des intrants importés, tels que les engrais, se voient augmentés.

Au Brésil, les chiffres d’exportation de 1,2 Mt sur le mois de juillet sont en baisse par rapport à l’an passé (2,3 Mt). Cette diminution peut être imputée aux problèmes de transport dans le pays, mais aussi à la baisse des récoltes de l’année.

Rendements élevés aux États-Unis

Aux USA, le tour de plaine de l’analyste Pro Farmer confirme des rendements en hausse par rapport à l’an passé. Cet organisme propose une estimation légèrement inférieure à celle du département à l’agriculture : 11,1 t/ha, contre 11,2 t/ha pour l’Usda. Les notations de ce dernier sont abaissées pour la 3e semaine consécutive : 68 % des maïs sont maintenant estimés en bonnes à très bonnes conditions, ce qui reste supérieur de 6 points à la notation de l’an passé.

Du côté de la demande, les ventes américaines à l’export sur la campagne 2018/19 sont bonnes, avec un cumul atteignant quasiment les 10 Mt. Ces dernières devraient continuer à profiter de l’absence du Brésil et de l’Argentine pendant les mois à venir.

Ainsi, malgré une demande export qui s’annonce importante aux États-Unis, les estimations de rendement pèsent sur les marchés. Le retour sur la rencontre Chine-USA théoriquement prévue d’ici la fin du mois d’août est également attendu sur les marchés. La Bourse de commerce de Chicago est en baisse cette semaine.

Euronext en baisse

Le Conseil international des céréales (Cic) estime la production dans l’Union européenne inférieure à la moyenne (60,4 Mt), du fait de rendements plus faibles et de transferts du grain vers le fourrage. Par contre, les prévisions pour la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie sont revues en hausse.

Du côté de la Mer Noire, des températures élevées sont signalées sur l’Ukraine, ce qui pourrait affecter les rendements pour l’instant attendus élevés. La production russe est attendue à 12 Mt par le Cic, en baisse de plus de 9 % par rapport à l’an passé.

Euronext était en recul début de semaine, dans le sillage de Chicago. Il cotait 183,5 €/t sur échéance novembre 2018, soit 6,5 €/t de moins que la semaine passée.

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles