Accueil pommes de terre

Pomme de terre: gérer les plants avec grande précaution!

Avant le début d’une nouvelle saison culturale, toute l’attention doit être portée sur la bonne gestion du plant, matière première précieuse et onéreuse, à la base d’une production de consommation réussie.

Temps de lecture : 4 min

Voici quelques recommandations utiles délivrées par le Centre pilote flamand de la pomme de terre (Pca).

Commande et livraison: faites livrer le plant en fonction de la date de plantation prévue. Evitez toute livraison trop précoce, sauf s’il y a moyen de bien gérer la conservation sur l’exploitation.

Culture et conservation du plant: demandez à votre fournisseur les conditions dans lesquelles le plant a été cultivé et conservé. Ce qui est particulièrement important, ce sont les conditions de conservation du plant entre le moment du conditionnement (ensachage…), et celui de la certification et de la livraison. Depuis quand le plant a-t-il été sorti du frigo? Depuis quand est-il en sacs? A quelle température a-t-il ensuite été conservé?

: lors de la livraison, tout lot de plants doit être accompagné de son passeport phytosanitaire : 1 étiquette par sac, par big-bag ou par camion en vrac. Dans les 2 derniers cas, le contenant doit être scellé (plombage).

Contrôle: contrôlez la qualité lors de l’arrivée à la ferme. Prélevez un échantillon, lavez les tubercules et contrôlez les maladies : rhizoctone, gale argentée, pourriture sèche, pourriture humide… mais aussi les défauts (tubercules coupés, dégâts dus à l’arrachage, taches de compression,…) et le calibre.

Normes: le plant certifié doit respecter les normes de qualités du règlement de contrôle et de certification du pays d’origine. Le commerce du plant est repris dans les normes RUCIP. En cas de problèmes ou défauts, le négociant-livreur du plant doit être averti aussi vite que possible.

Pluie / gel: ne laissez pas le plant à la pluie! Un film d’eau peut favoriser la migration de bactéries vers les lenticelles et infecter le plant. En cas de risque de gel, rentrer le plant et/ou le couvrir suffisamment.

CIPC: ne conservez jamais du plant avec des pommes de terre de consommation ! L’effet vapeur des pommes de terre traitées avec ce produit pourrait affecter le pouvoir germinatif du plant. Stockez celui-ci, autant que possible, dans un hangar où il n’y a jamais eu de CIPC.

Température: au cas où le plant n’est pas immédiatement planté, un stockage entre 7 et 10°C est idéal. Des t° plus élevées mènent vite à une germination accélérée.

Aération: veillez à bien les aérer. C’est une manière d’éviter les différences de température et la condensation. Conservez le plant idéalement en caisses ou en vrac sur béton, dans une loge propre et en quantités permettant l’aération. Si le plant est livré en sacs, ouvrez ceux-ci afin de favoriser la circulation de l’air. Dans des big-bag ou des bennes, les plants ne peuvent pas être aérés suffisamment. Quand les températures extérieures montent, les lots (plus froids) se mouillent, ce qui mène à la germination et au développement de maladies.

Germination: tentez de conserver le plant sans germes aussi longtemps que possible. Le retournement ainsi que l’égermage accélèrent le vieillissement et peuvent mener au développement de maladies.

Points blancs: lors de la plantation, le plant doit être « réveillé », ce qui veut dire que de petits germes blancs (points blancs) doivent être visibles. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque, surtout en cas de conditions de croissance défavorables, que la période entre plantation et levée s’allonge et devienne trop longue. Dans ce cas, les maladies (par exemple le rhizoctone ou la fusariose) peuvent attaquer le plant et les germes, et mener à une mauvaise levée ou à une levée irrégulière.

Dormance: des variétés avec une longue dormance (Agria, Challenger…) n’ont, après une conservation en frigo, pas encore atteint leur capacité de croissance maximale lors de la plantation. Cela se marque par une levée et un développement lents. De telles variétés doivent être sorties du frigo suffisamment longtemps avant la plantation. Informez-vous de ce délai !

Période entre sortie frigo et plantation: laissez le plant sorti du frigo le temps de se réchauffer progressivement. Idéalement, il faut une période de 2 semaines entre sortie frigo et la plantation. Pour les variétés germant lentement, il faut parfois compter 3 à 5 semaines.

Sol: évitez de planter dans des sols froids, humides. Lors de la plantation, il faut que le sol soit au moins à 10°C. Tenez compte des conseils en matière de densité et de profondeur de plantation. Planter trop profond augmente le risque de pourritures en cas de printemps humide.

Enregistrement et traçabilité: pour chaque parcelle plantée, notez le nom de la variété, le calibre, le n° de lot… et conservez les étiquettes phytosanitaires de chaque sac ou lot pendant une période d’au moins 5 ans.

Echantillon: conservez un échantillon de plant à part afin de voir son évolution en matière de germination et qualité dans les semaines qui suivent la plantation.

Plus d’infos: 081/61.06.56, ou www.fiwap.be.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles