Accueil Cultures

Sécheresse dans l’UE: les rendements en maïs, betterave et pomme de terre revus à la baisse

Le dernier bulletin du service de prévision Mars émet un bilan contrasté, fin août.

Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne a revu, fin août, à la baisse les rendements en maïs grain, betterave et pomme de terre, touchés par la sécheresse, d’après les informations du service de prévisions Mars.

La prévision de rendement du maïs grain a été légèrement révisée à la baisse au niveau de l’UE, mais reste supérieure à la moyenne quinquennale, avec 7,57 t/ha (contre 7,64 t/ha prévu en juillet), selon un communiqué. Les nettes diminutions sur un mois pour l’Europe centrale et la France (8,39 t/ha) sont contrebalancées par de fortes hausses pour le sud-est de l’UE où les conditions météo ont été « particulièrement favorables, notamment en Roumanie et Bulgarie ».

Pour la betterave, à 73,8 t/ha (contre 77,9 t/ha estimé le mois dernier), et la pomme de terre, à 31,1 t/ha (contre 33,3 t/ha), le décrochage est plus net, avec des rendements inférieurs à la moyenne sur cinq ans.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles