Accueil Bovins

Expertise Blanc-bleu belge de la Fagne Namuroise

La régionale de la Fagne namuroise a tenu son expertise de femelles et de taureaux le samedi 25 août, regroupant une cinquantaine d’individus. Les juges du jour étaient MM. Gillis et Crevits pour la commission officielle ; MM. de Bonhomme, Wautelet et Mailleux pour la non-officielle.

Temps de lecture : 2 min

Le championnat des petites génisses est remporté par Wichita du Haut de Pesche (Barracuda X Tilouis) à André Verhoeven de Pesche, génisse avec de gros quartiers. Ses concurrentes au rappel sont Moisson (Idéal X Attribut) et Macédoine de l’Haye aux Leux (Ultimo X Orme), à Arthur et Yves Bastin, et Rebecca de l’Escaille (Or X Fédéral) à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint.

Prunelle de l’Escaille (Noceur X Fétiche), à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint, de Boussu-en-Fagne, enlève le championnat des génisses et primipares. Cette femelle présente beaucoup de finesse et de pureté avec une bonne côte. Elle est accompagnée par Malice de l’Escaille (Fripon BM X Icare), au même éleveur, et Gatée (Ultimo X Tilouis) à Arnaud Bertrand.

Idéale de Pesche (Benhur X Rocky), à Michel Simon de Pesche, s’adjuge le championnat des vaches. L’individu a une arrière-main large et présente beaucoup de lignes. Ses concurrentes : Bretonne de Matignolles (Noceur X Orme), à Jan Pauly, et Séraphine du Haut de Pesche (Barracuda X Lumineux), à André Verhoeven.

Chez les taureaux

L’élevage de l’Escaille obtient un deuxième championnat avec Socrate (Zougar X Lourd), à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint. Le taureau est complet avec des aplombs corrects. Son concurrent, Bazooka de Pesche (Nodule X Benhur) appartient à Michel Simon.

Le championnat des gros taureaux revient à Yes d’Ochain (Périple X Messire) à André Verhoeven, le seul qui a la taille de 1ère catégorie au rappel. Il est suivi par Macaron de l’Haye aux Leus (Fripon VH X Voleur) à Arthur et Yves Bastin et Récital de l’Escaille (Or X Noceur) à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint.

G.O.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles