Accueil Bovins

Révision du standard Belbeef: l’abattage sans étourdissement désormais interdit

Avec le nouveau standard Belbeef, le secteur de la viande bovine offre des garanties aux consommateurs par rapport au bien-être animal, à l'abattage avec étourdissement ainsi qu’à la durabilité et la traçabilité du produit.

Temps de lecture : 5 min

A ujourd'hui, le nouveau Standard Belbeef entre en vigueur. Belbeef, l’organisation interprofessionnelle regroupant les différents maillons de la filière bovine, rend désormais obligatoire le recours à l'abattage avec étourdissement pour tous ses utilisateurs.

Le secteur, qui est depuis longtemps unanime par rapport à ce nouveau cahier des charges, prend ainsi des mesures structurelles pour améliorer le Standard et s’engage clairement à fournir aux consommateurs des garanties concrètes de qualité et de bien-être animal de la viande bovine belge. Le Standard s’applique à tous les bovins viandeux élevés sur le sol belge et vendus vers les distributeurs.

Nathalie De Greve, de Comeos souligne : « Ce nouveau Standard doit être un signal fort pour le consommateur. L’intégralité du secteur souhaite offrir aux consommateurs des garanties claires sur le bien-être animal, l’abattage avec étourdissement, la traçabilité et la durabilité. La révision dudit Standard signifie que ceux qui achètent du bœuf belge au supermarché aujourd'hui sont certains que cette viande provient d’un animal abattu avec étourdissement, qu’elle est de la meilleure qualité et qu’elle répond aux normes les plus élevées. Nous envoyons un signal positif indiquant que le secteur prend des mesures claires et structurelles pour donner au consommateur plus de certitude et un meilleur aperçu quant à l'origine de la viande, et qu'aucune souffrance animale inutile n'a été impliquée. »

Christel Buyse, éleveuse, présidente du conseil d'administration de Belbeef : « Avec la nouvelle version du cahier de charges, nous augmentons le niveau de qualité dans tous les domaines. En plus de garanties concrètes pour le consommateur, en tant que secteur, nous voulons également présenter une vision claire sur la durabilité, la traçabilité, le bien-être animal et l’abattage avec étourdissement. Le consommateur mérite des certitudes à ce sujet et nous voulons faire tout notre possible pour y associer des initiatives concrètes ainsi que des garanties. »

Un moniteur de durabilité pour le secteur bovin

Autre nouveauté du Standard Belbeef : le moniteur de durabilité, grâce auquel l’organisation interprofessionnelle évalue les agriculteurs. Ce moniteur permet au secteur d'identifier et de vérifier les initiatives déjà mises en place dans les exploitations. Il consiste en une liste de 45 initiatives de développement durable et est divisé en différentes catégories (santé animale et bien-être animal, alimentation animale, énergie, biodiversité, environnement, sol, eau, social et économie). Les éleveurs doivent indiquer quelles sont les initiatives qu’ils appliquent à leurs exploitations, chaque initiative pouvant être validée par l'un des 9 organismes de certification indépendants compétents pour réaliser les audits chez les éleveurs.

Grâce à ce nouvel outil, le secteur peut désormais fournir régulièrement des informations sur l’évolution des efforts déployés par les exploitations pour produire de la viande de manière durable.

« Avec ce moniteur de durabilité, nous demandons à l'agriculteur de montrer quelles mesures il applique déjà et nous proposons également une série d'initiatives qui peuvent lui permettre de travailler de manière plus durable. Les initiatives en matière de durabilité au niveau de l’énergie, de la biodiversité, de l’eau, de la nutrition animale sont, par exemple, l’exécution régulière d’une analyse de consommation énergétique et l’utilisation de diverses sources d’eau alternatives. L’utilisation d'électricité, partiellement ou totalement produite de manière durable (panneaux solaires ou éoliennes), l’entretien de pâturages permanents ou l’utilisation de nourriture locale, sont quelques autres exemples des 45 initiatives possibles. » conclut Marie-Laurence Semaille de la Fédération Wallonne de l’Agriculture.

Le moniteur de durabilité couvre également certains aspects sociaux et économiques. Par exemple, l'application de la comptabilité de l’exploitation, la reconnaissance en tant que ferme pédagogique ou thérapeutique ou la commercialisation des animaux via la chaîne courte en offrant des produits locaux (dans le magasin de la ferme, le magasin de quartier, ...).

Encore plus d'attention pour le bien-être animal

Toute personne qui achète du bœuf belge au supermarché aujourd'hui recevra également la garantie que le bien-être de l'animal aura fait l’objet d’une attention maximale à tout moment, grâce à ce nouveau standard. Afin de formaliser ses efforts, le secteur a révisé la liste des exigences à remplir sur la base de critères établis dans un accord avec le cabinet Weyts et le cabinet Di Antonio. Celles-ci comprennent l'installation obligatoire de caméras dans un certain nombre de lieux critiques, la mise en évidence du rôle du responsable «bien-être animal» ainsi qu’une formation supplémentaire dans le domaine du bien-être animal, tant pour le personnel des abattoirs que pour les superviseurs.

Tous les animaux vendus sous ledit standard ont été étourdis. Ce dernier concrétise ainsi les aspirations et les attentes du consommateur à obtenir des garanties dans le cadre du bien-être animal.

Patrick Schifflers, administrateur de la Fédération belge de la viande (FEBEV) : « Le cahier de charges répond aux attentes des consommateurs en matière de viande de haute qualité, tout en garantissant le bien-être animal. En tant que chaîne, nous voulons donner au consommateur la confiance qu'il mérite. C’est le consommateur qui décide : en choisissant le bœuf Belbeef, il choisit un produit savoureux et soutient une chaîne où les valeurs sont essentielles. De plus, les contrôles indépendants garantissent que toutes les exigences soient respectées dans les moindres détails. »

Continuer à mettre l'accent sur la traçabilité au sein de la chaîne

Dans le cadre du nouveau Standard, le secteur s’appuie sur la traçabilité des animaux et de la viande dans la chaîne. C'est ainsi que Belbeef a élaboré plus de mécanismes de contrôle pour les instances de contrôle certifiées. De cette manière, les contrôles du bilan de matière peuvent être effectués sur la base de contrôles aléatoires lors des contrôles sur place. Belbeef peut donc, grâce à cela, toujours offrir au consommateur des garanties sur l'origine de la viande et notamment le triple B (née, élevée et transformé en Belgique).

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles