Accueil Foires

Interpom Primeurs 2018: Échanger et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et demain!

Le salon professionnel indoor de la filière pomme de terre et légumes en Europe, se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre. Interpom Primeurs a la réputation d’être le plus grand salon indoor de la pomme de terre auquel l’ensemble de la chaîne est représenté : de la culture à la transformation et à la commercialisation.

Temps de lecture : 5 min

Cette 19e édition d’Interpom Primeurs s’annonce comme l’une des plus spéciales jamais réalisées. La saison 2018-2019 se trouve déjà dans les annales de la filière en raison des conditions climatiques extrêmes qui l’ont marquée et qui jouent un rôle crucial dans l’agriculture et l’horticulture en général et la culture de la pomme de terre en particulier.

Le salon affiche complet

Les dernières éditions du salon se sont caractérisées par une forte croissance et une forte internationalisation. Cette année encore, chaque m² du complexe d’exposition de Kortrijk Xpo sera utilisé. À plusieurs mois de son ouverture, le salon était déjà complet, en ce compris les 500 m² supplémentaires qui ont été ajoutés par rapport à l’édition précédente.

L’événement comptera 320 exposants et présentera une gamme exhaustive et spécialisée de produits, machines et services destinés à l’ensemble de la chaîne : producteurs, entrepreneurs, transformateurs, emballeurs, acheteurs et négociants de pommes de terre et de légumes frais et transformés venant de toute l’Europe et, de plus en plus, d’autres continents.

L’édition précédente s’est clôturée sur 19.938 visiteurs (+2 %) en provenance de 49 pays du monde entier et a reçu un score de recommandation de pas moins de 8,5/10. L’organisation s’attend à dépasser ces chiffres cette année encore et espère accueillir 20.000 visiteurs venant de 50 pays.

Récolte 2018 :« du jamais vu »

Plus que jamais, il devient évident que les conditions climatiques jouent un rôle crucial dans le secteur agricole et horticole en général et dans la culture de la pomme de terre en particulier. La sécheresse exceptionnelle et, plus encore, la double vague de chaleur qui a caractérisé les mois d’été 2018 ont eu un impact considérable sur les rendements des pommes de terre dans la principale région européenne les cultivant. Les problèmes se sont déjà manifestés lors de la récolte des pommes de terre hâtives et l’espoir que, comme en 2017, des mois d’août et de septembre pluvieux apporteraient une solution pour la récolte de stockage s’est rapidement envolé.

Les conséquences sont particulièrement importantes : de nombreuses parcelles non arrosées présentaient souvent des rendements beaucoup trop faibles tandis que les tubercules récoltés sont généralement beaucoup plus petits que la normale. Les médias ont parlé de « frites plus courtes », et tant les producteurs que le commerce et la transformation se sont retrouvés dans une situation totalement inattendue et sans précédent. Si l’on se réfère souvent à l’été 1976, il faut bien reconnaître que le secteur de la pomme de terre en Europe occidentale n’était pas alors ce qu’il est aujourd’hui.

Située au cœur de cette importante région de culture, la Belgique semble avoir été la plus touchée, même s’il existe de profondes divergences entre les différentes régions et variétés. Bref, c’est « du jamais vu » ! Maintenant que nous constatons que la récolte de pommes de terre au Canada est entravée par des chutes de neige exceptionnellement précoces, les derniers sceptiques devront progressivement admettre la réalité d’un « changement climatique ».

Échanges et collaboration

En ces temps de crise, la communication et le dialogue sont extrêmement importants. Dans ce sens, Interpom Primeurs est un lieu unique pour échanger entre les différents maillons de la chaîne et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’évolution des conditions dans l’agriculture incite également les exposants à mettre sur le marché de nombreuses innovations technologiques afin de répartir les risques et de trouver des solutions.

En outre, les projets de collaboration pour un avenir durable du secteur au sein de la chaîne belge se concrétiseront sous peu par la création de l’Association belge du secteur de la pomme de terre. Cet organe consultatif de la filière pomme de terre contrôlera tant la recherche et le développement que les relations contractuelles au sein de la chaîne.

Pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre ?

Au vu des défis futurs que sont le changement climatique, la sécurité alimentaire et le développement, nous devons réfléchir à la question : « Pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre ? ». C’est le thème central de cette édition. Cette campagne mondiale du CIP à Lima (Pérou) (International Potato Center) démarrera le mardi 27 septembre à 10h30 dans le hall 6 d’Interpom Primeurs et vise à renforcer la conscience mondiale de l’importance de la pomme de terre pour l’humanité. Les visiteurs et les participants auront l’occasion de participer à cette campagne en tant qu’opérateurs dans la chaîne de la pomme de terre.

Coup d’envoi de la nouvelle saison

Depuis son siège à Kortrijk (Xpo), le salon se déroulera dans un marché de la pomme de terre et des légumes dynamique et en pleine croissance. Même si le marché actuel et le déroulement de cette saison seront certainement discutés dans et autour des stands, Interpom Primeurs est traditionnellement surtout le moment où la nouvelle saison est lancée, où se nouent et se renforcent les contacts entre collègues et fournisseurs belges et étrangers, et où s’échangent de précieuses informations.

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles