Accueil Législation

L’Europe lance une évaluation de l’impact de la Pac sur l’eau et la biodiversité

La Commission européenne vient de publier deux feuilles de route concernant le lancement d’ici le mois de décembre de consultations publiques et d’évaluations sur l’impact que la Pac a sur l’eau, d’une part, et la biodiversité et les habitats, d’autre part.

Temps de lecture : 2 min

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre plus global de bilan de santé de la législation communautaire que mène la Commission européenne. Concernant l’eau, l’évaluation couvrira tous les instruments de la Pac 2014-2020 avec un accent particulier sur les paiements directs. Cette enquête devrait permettre d’identifier et de mieux comprendre les points forts et les points faibles des différents dispositifs en termes de réponse aux défis de l’eau dans l’agriculture.

Concernant les habitats et la biodiversité, la Commission veut évaluer dans quelle mesure la Pac a contribué à l’objectif 3 de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité : renforcer les paiements directs pour les biens publics environnementaux ; mieux cibler le développement rural sur la conservation de la biodiversité ; préserver la diversité génétique agricole de l’Europe ; encourager les propriétaires forestiers à protéger et à améliorer la biodiversité forestière ; et intégrer les mesures de biodiversité dans les plans pour la gestion forestière. Les résultats de ces deux évaluations ne sont pas attendus avant 2020.

A lire aussi en Législation

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé depuis le 1er janvier

Législation Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.
Voir plus d'articles