Accueil Elevage

Peste porcine africaine: des éleveurs gaumais attaquent l’arrêté Ducarme au Conseil d’Etat

Deux agriculteurs gaumais ont décidé d’introduire un recours en annulation devant le Conseil d’Etat, écrivent les journaux L’Avenir lundi. Ils veulent faire annuler un arrêté du ministre wallon de l’Agriculture Denis Ducarme décrétant la mise à mort des porcs dans la zone des premiers sangliers infectés en Belgique, découverts dans la province du Luxembourg en septembre dernier.

Temps de lecture : 1 min

Adopté le 26 septembre, l’arrêté du ministre stipule: «Tous les porcs détenus dans la zone infectée doivent obligatoirement être mis à mort dans les 5 jours».

Les éleveurs gaumais n’ont pas compris cette décision et la trouvent brutale. «Ce n’était pas une mesure sanitaire, mais une mesure économique. Il fallait décider d’abattre très vite des porcs sains pour rassurer le marché industriel mondial. C’est inacceptable», selon l’un des agriculteurs, Marc Vanovershcelde.

Les deux éleveurs et l’association «Revenons à nos cochons» ont dès lors décidé de se tourner vers le Conseil d’Etat «pour que ça ne recommence pas pour des collègues».

A lire aussi en Elevage

La louve Maxima de la meute des Hautes Fagnes est morte

Elevage Maxima, la louve détectée pour la première fois en décembre 2020 dans le massif des Hautes-Fagnes, a été retrouvée morte, accidentée, le 27 mars. Les services du Département de la Nature et des Forêts du service public de Wallonie l’ont découverte à Eupen, à la frontière belgo-allemande, sur une route reliant les villages de Roetgen et Konzen.
Voir plus d'articles