Accueil Volailles

Un projet international pour la lutte contre le pou rouge

Le centre de recherches sur la volaille (Proefbedrijf Pluimveehouderij) de la province d’Anvers, situé à Geel, lance, avec huit partenaires internationaux, un projet pilote pour trouver une solution durable à la problématique des poux rouges dans le secteur. Cet insecte était à l’origine de la crise du fipronil dans les œufs l’an dernier. Des combinaisons de produits seront testées dans les laboratoires durant les quatre prochaines années, après quoi les stratégies les plus prometteuses seront mises en pratique chez les éleveurs.

Temps de lecture : 1 min

Selon la province, 90 % des poulaillers en Europe de l’ouest sont touchés par le pou rouge. Ils entraînent des problèmes d’anémie, de ponte, voire des décès. Des produits tels que le fipronil ne peuvent plus être utilisés mais une solution durable est toujours recherchée.

« Malgré 20 ans de recherches, aucune méthode de lutte durable n’a encore pu être trouvée pour éradiquer le pou rouge », souligne le député Ludwig Caluwé. Le projet « Mite-control », soutenu par l’Europe, permettra à différentes institutions de partager les résultats de leurs recherches. « En maintenant des contacts étroits, nous pouvons renforcer les recherches et accélérer les délais, afin d’obtenir des résultats plus rapidement. »

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles