Accueil Jumping de Malines

Trois Coupes du Monde à Malines pour représenter les plus belles disciplines équestres

Cette année, l’affiche du Jumping de Malines présente trois qualificatives de la Coupe du Monde 2018/2019. Ne manquez donc pas à l’appel !

Temps de lecture : 3 min

En jumping, la ligue européenne de la Coupe du Monde 2018/2019 bat à son plein. À l’heure d’écrire ces lignes, les qualificatives d’Oslo, Helsinki, Verone et Lyon se sont déjà disputées, tandis que Madrid, La Corogne et Londres se pointent sur les calendriers, avant le rendez-vous traditionnel de Malines entre Noël et Nouvel An.

Lors de l’édition précédente la victoire de cette qualificative est revenue au Néerlandais Harrie Smolders, invincible sur Zinius. Le rêve d’une victoire belge était loin, car aucun compatriote n’était présent dans le barrage. Cette année l’espoir sera au rendez-vous, car nos cavaliers de saut d’obstacles sont en pleine forme et bouclent une excellente saison.

Après la qualificative de Stuttgart, le Suisse Steve Guerdat se trouve en tête du classement provisoire. À ce jour, nous avons déjà deux cavaliers dans ce classement : Pieter Devos (2e) et Olivier Philippaerts (8e). N’oublions pas nos stars nationales comme Grégory Wathelet, François Mathy Jr, Jos Verlooy, Niels Bruynseels, Nicola Philippaerts, Gudrun Patteet… On peut dès lors l’admettre, nos Belges ont leurs chances.

La Longines FEI Coupe du Monde de jumping est programmée le dimanche 30 décembre à 14h30.

FEI Coupe du Monde

de dressage

Après quelques années d’absence, la Coupe du Monde de dressage est de retour dans le Nekkerhal. Cette année, les organisateurs annoncent en primeur le « Spectator Judging », une nouvelle appli de la FEI qui permettra au public de coter les cavaliers participants. Les utilisateurs de l’application peuvent même gagner des tickets pour la finale qui se disputera en Suède, à Göteborg en avril prochain.

Le public à Malines pourra donc faire connaître son jugement personnel face aux prestations des vedettes internationales et nationales de la discipline.

Les cavaliers allemands et néerlandais sont des habitués du Nekkerhal et seront certainement au rendez-vous, tout comme nos meilleurs cavaliers belges du moment.

Le Grand Prix pour la FEI Coupe du Monde dressage se déroulera le vendredi 28 décembre à 12h45. La reprise en musique est prévue le samedi 29 décembre à 13 h.

FEI Coupe du Monde d’attelage

En 2017 ce fut le jeune meneur néerlandais Bram Chardon qui remporta la manche de Malines dans cette discipline spectaculaire, où l’enthousiasme ardent du public fut palpable. Le nom « Chardon » est emblématique partout dans le monde. Ijsbrand, le père de Bram, vient de remporter la qualificative au German Masters de Stuttgart. Deux Chardons dans le circuit suffisent à faire trembler la concurrence. Mais la Belgique aussi est bien armée avec notre compatriote Glenn Geerts, deuxième à Stuttgart et le seul meneur avec deux parcours blanco au tableau.

Bien évidemment, il y a le danger nommé Boyd Exell qui continue de s’imposer partout où il se présente avec son attelage.

De toute façon, avec ou sans son père, le jeune Chardon essayera de revivre son exploit de l’année passée à Malines. La Belgique pourra sans doute compter également sur Edouard Simonet, un autre jeune talent bien de chez nous qui a le vent en poupe.

De toute façon, la Coupe du Monde d’attelage comme dernière rubrique au menu du Jumping de Malines, reste une garantie pour une apothéose digne de cet événement incontournable entre Noël et Nouvel An.

Ne le ratez pas. Vous y serez le bienvenu !

Le warm-up de la FEI Coupe du Monde se déroulera le samedi 29 décembre à 16h30 ; le final round est programmé le dimanche 30 décembre à 22h15.

Toutes les nouvelles sur www.jumping-mechelen.com

PB

A lire aussi en Jumping de Malines

Au Jumping de malines, la tradition se perpétue, la jeunesse s’impose

Jumping de Malines Le comité organisateur du Jumping de Malines a concocté une fois de plus un programme qui allie tradition et innovation. La patte du regretté Eric Wauters est maniée à merveille par sa famille en collaboration avec une équipe soudée et des sponsors fidèles au rendez-vous. Des nouveaux partenaires complètent toutefois cette équipe pour proposer une belle fête équestre.
Voir plus d'articles