Accueil Législation

Une application pour consulter les check-lists de l’Afsca

Cette application, disponible gratuitement sur le web, permet de consulter les check-lists de l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca) avant une inspection.

Temps de lecture : 2 min

Pour effectuer ses inspections, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) utilise des check-lists. Celles-ci reprennent tous les points que le contrôleur de l’Agence examine lors de l’inspection d’un établissement et permettent d’effectuer les contrôles, partout en Belgique, de la même manière et de façon objective. C’est également sur leur base que le contrôleur donne le résultat final de sa visite.

Ces check-lists sont depuis longtemps à la disposition des entreprises actives dans la chaîne alimentaire sur le site web de l’Afsca (www.afsca.be/professionnels/) pour les aider à assurer la sécurité alimentaire et à respecter la législation. L’Agence souhaite donc que tout un chacun ait l’opportunité de se préparer à un contrôle.

Désormais, toutes les check-lists sont consultables via une nouvelle application de recherche. En outre, elles contiennent, pour la plupart, des commentaires qui en facilitent l’interprétation par la personne ou l’entreprise qui sera contrôlée par un agent.

Disponible via internet (www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/checklists/), l’application permet des recherches groupées en fonction des activités exercées ; une ou plusieurs activités pouvant être recherchées simultanément. Les recherches peuvent également être menées à l’aide du code LAP (« lieu-activité-produit ») ou sur base de leur numéro.

Les check-lists se présentent sous forme de fichier pdf pouvant être imprimé ou téléchargé sur ordinateur ; le fichier le plus récent étant toujours délivré.

Le module de recherche sera régulièrement amélioré et complété par de nouvelles fonctionnalités. Une aide est également disponible.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles