Accueil Cultures

La France, leader mondial de l’exportations de semences

La France reste le premier exportateur mondial de semences agricoles en 2017-18, avec 1,6 milliard d’euros, selon une annonce réalisée par le Gnis (interprofession des semences et plants) le 20 décembre dernier.

Temps de lecture : 2 min

Le solde de la balance commerciale semences et plants (947 millions d’euros) a très légèrement reculé par rapport à l’année précédente (951 millions) mais demeure largement excédentaire. Dans le détail, les exportations ont progressé de 1,7 % pour atteindre 1,643 milliard, les importations décollant pour leur part de 4,6 % à 696 millions. Au classement mondial des pays exportateurs de semences de grandes cultures, la France devance les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Parmi les semences françaises, le maïs qui a connu le plus de succès à l’étranger, avec un volume d’exportation de 577 millions (+7 %) et un excédent qui repart à la hausse, à 442 millions (+12 %). Les potagères et florales (en excédent de 268 millions) et la filière pommes de terre (excédent record de 70 millions), qui affiche d’après le Gnis « des résultats exceptionnels », complètent le podium.

Le solde des échanges avec l’Allemagne, premier partenaire de la France, est reparti à la hausse (à 136 millions, soit +19 %) après deux années de baisse, tandis que l’excédent français vis-à-vis de ses partenaires européens a bondi de 5,7 %, pour s’établir à 728 millions, soutenu par une balance positive avec la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque. En revanche, l’excédent par rapport aux pays tiers s’est tassé à 296 millions, pénalisé par une hausse de 28 % des importations et un recul des exportations. Le Gnis note « une forte reprise des importations de semences de contre-saison en provenance de l’Amérique Latine », notamment du tournesol dont la valeur progresse de 33 millions, le triple de l’année dernière.

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles