Accueil En famille

Du 11 au 13 janvier, la campagne Île de paix battra son plein

Comme chaque année, Iles de Paix fera rimer mi-janvier et solidarité sur le thème de la rencontre entre agriculteurs belges et béninois.

Temps de lecture : 3 min

En novembre 2018, Cécile Schalenbourg et Cédric Saccone, deux agriculteurs belges, sont partis au Bénin à la rencontre de familles de producteurs de la région de l’Atacora. Dans cette région, où Iles de Paix accompagne directement plus de 2.500 ménages, 4 familles sur 10 sont confrontées à des problèmes d’insécurité alimentaire. Que se passe-t-il quand ces deux univers se rencontrent ? Quel regard portent ces deux agriculteurs sur la pertinence des projets mis en œuvre par Iles de Paix pour soutenir une agriculture familiale durable.

Pour Cédric Saccone, ce voyage lui a notamment permis d’échanger sur leur réalité agricole. «La leur n’est pas toujours facile, tout comme la nôtre! J’ai rencontré des agriculteurs qui étaient heureux de faire leur métier et qui ont considérablement amélioré leur quotidien grâce à toutes les techniques agricoles qu’ils ont pu mettre en place avec Iles de Paix. »

Quant à Cécile Schalenbourg, elle s’est intégrée à un groupe de femmes du village de Nouagou dans la région de Cobly. «Les paysannes abattent un travail phénoménal. Elles sont très solidaires. Elles s’associent à quatre ou cinq pour travailler et vendre le produit de leur travail au marché. Elles se lancent dans de nombreuses activités : production de beurre de karité, fromage de soja, couscous de fonio... Ces produits à haute valeur ajoutée sont vendus au marché. Leur épargne est ensuite mise en commun pour solutionner des problèmes particuliers ou collectifs. Elles décident ensemble de la priorité d’aide à apporter.».

Elle poursuit: «A travers nos échanges, j’ai pris conscience que nous vivons sur les mêmes enjeux au Nord et au Sud. Comment maintenir un sol vivant? Comment protéger l’écosystème des changements climatiques? Comment poursuivre nos activités de générations en générations?»

Rejoindre

le mouvement solidaire

Concrètement, quelque 40.000 bénévoles se mobiliseront les 11, 12 et 13 janvier au profit de projets de développement de l’ONG.

Partout en Wallonie et à Bruxelles, chacun pourra se joindre à ce mouvement en achetant des modules, bracelets, sacs en coton et essuies de vaisselle ou en faisant un don sur le compte BE97 0000 0000 4949 - déduction fiscale dès 40 € par an.

L’argent récolté financera de nombreux programmes en matière d’agriculture familiale durable au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie.

Favoriser leur autonomie

Iles de Paix accompagne plus de 300.000 agriculteurs pour qu’ils puissent mieux nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie. Des formations sont organisées autour de techniques agricoles simples, basées sur un savoir-faire local, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement. Celles-ci permettent aux paysans d’augmenter leur production, leur stockage et leurs revenus afin d’acquérir une vraie autonomie.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles