Accueil Porcs

PPA: le parquet a délivré deux mandats d’arrêt

Pendant que la lutte contre la peste porcine africaine se poursuit dans les forêts ardennaises, la justice ne reste pas inactive. À la suite de plusieurs auditions, deux personnes ont été placées sous mandat d’arrêt.

Temps de lecture : 2 min

Très rapidement après la découverte de plusieurs carcasses de sangliers contaminés par le virus, dans le sud de la province de Luxembourg, les autorités judiciaires s’étaient saisies du dossier « peste porcine africaine ». Tour à tour, l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité, le Royal Saint-Hubert Club et la Fédération wallonne de l’agriculture s’étaient constitués partie civile afin d’avoir accès aux différents éléments de l’enquête.

Après plusieurs semaines d’investigation, l’enquête prend un nouveau tournant. Le 6 février, un agent du Département de la Nature et des Forêts (DNF) a été privé de liberté afin d’être entendu par un juge d’instruction. Ce même jour, trois autres personnes ont été interpellées pour audition. En parallèle, plusieurs perquisitions ont été menées.

Motifs non divulgués

Si l’agent du DNF a été relâché après son audition, deux autres personnes ont été formellement placées sous mandat d’arrêt. Il s’agirait du fils de l’agent, lui-même garde-chasse privé, et d’un des trois associés de la chasse communale de Buzenol (Etalle). Là où ont été retrouvées les premières carcasses de sangliers contaminés.

Selon plusieurs sources, l’instruction chercherait à vérifier une hypothèse selon laquelle des sangliers, originaires d’Europe de l’Est et porteurs du virus, auraient été importés en Belgique. Le parquet n’est toutefois pas autorisé à communiquer sur les motifs d’inculpation.

Le 12 février, la chambre du conseil d’Arlon a confirmé, pour un mois, le mandat d’arrêt de l’un des inculpés. La comparution du second a été reportée à ce vendredi 15 février car celui-ci n’a pas pu avoir accès à son dossier dans de bonnes conditions, a indiqué le parquet du Luxembourg. L’identité des suspects n’a pas non plus été confirmée publiquement par la justice.

Rappelons que les deux inculpés bénéficient de la présomption d’innocence. Le parquet du Luxembourg ne souhaite pas communiquer davantage pour l’instant, afin de préserver le bon déroulement de l’enquête.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles