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Colruyt propose aux producteurs laitiers d’Inex 0,3476 euros/l pendant 5 ans

Dans un communiqué dévoilé, ce jour, en primeur pour Le Sillon Belge-Landbouwleven, le groupe Colruyt lance la proposition d’une collaboration avec Inex et ses éleveurs laitiers «pour un modèle économique stable et à long terme pour chacun des acteurs de la filière». Concrètement, les producteurs percevraient un prix fixe de 34,76 centimes/litre garanti pendant 5 ans.

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Actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, Colruyt Group affirme faire le choix d’un prix du lait stable et transparent via un partenariat avec Inex et ses producteurs.

Une proposition présentée ce jeudi 21 février

Les éleveurs laitiers affiliés à la laiterie Inex basée à Bavegem en Frandre orientale ont reçu aujourd’hui la proposition de souscrire à cette collaboration avec le distributeur belge, afin de pouvoir percevoir un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour une partie de leur volume de lait. «De sorte qu’il puisse leur être garanti, pendant 5 ans, un débouché pour leur production ainsi qu’une sécurité en termes de revenus. Notons que plus d’une centaine de producteurs wallons sont concernés, indique Peter Grugeon, directeur d’Inex.

Colruyt Group mise sur un modèle économique axé sur le long terme pour tous les acteurs de la filière. Si suffisamment d’éleveurs souscrivent, les premiers produits (sous la marque Boni Selection) seront disponibles dans les rayons des enseignes food du groupe dès avril 2020.

«Un prix stable et transparent pour les éleveurs laitiers»

Colruyt Group et Inex ont initié un partenariat «en réponse à la fluctuation des prix du marché du secteur laitier belge et pour instaurer plus de transparence dans la filière et de contribuer à un revenu stable pour les producteurs laitiers».

Concrètement, il est convenu que les deux entreprises collaborent, sur une période de 5 ans, en proposant, «en toute transparence, un prix fixe de 34,76 centimes/litre pour l’éleveur laitier». Les 450 éleveurs affiliés auprès de Inex ont pris connaissance aujourd’hui de cette proposition. Ils ont à présent 6 semaines pour y souscrire, pour un pourcentage de 15 à 30 % de leur volume de lait.

«La souscription se fera sous la forme d’un avenant au contrat actuel de base liant les producteurs à la laiterie», précise Peter Grugeon.

«Ce prix a été défini à la suite d’un exercice approfondi au cours duquel les comptabilités du terrain ont été analysées sur une longue période, pour ensuite être confrontées aux chiffres disponibles publiquement. Stefan Goethaert, directeur général Fine Food, Private Label et Retail Services chez Colruyt Group, par ailleurs responsable de la politique agricole : « Pour nous, un prix stable doit pouvoir permettre aux éleveurs de bénéficier d’un revenu fixe et d’investir. Nous pensons que le prix proposé à l’issue de longues études et réflexions répond à ce besoin. »

Les producteurs livrant à Inex ont 6 semaines pour souscrire à la proposition lancée par les deux entreprises partenaires. Des sessions d’informations sont prévues pour fournir toutes les informations souhaitées par les éleveurs intéressés par le projet.
Les producteurs livrant à Inex ont 6 semaines pour souscrire à la proposition lancée par les deux entreprises partenaires. Des sessions d’informations sont prévues pour fournir toutes les informations souhaitées par les éleveurs intéressés par le projet.

Une nouvelle ligne de production chez Inex...

Si le projet enregistre suffisamment de souscriptions pour démarrer, Inex investira dans une nouvelle ligne de production apte à en assumer la capacité. Le volume concerné minimal s’élève à 30 millions de litres/an.

Stefan Goethaert ajoute : « Nous avons choisi Inex, parce qu’il s’agit d’un partenaire belge de longue date et qu’ils nous ont manifesté cette volonté positive de contribuer au projet, portés par une vision et des objectifs identiques. Nous aspirons à une collaboration constructive et espérons que tous les éleveurs laitiers concernés souscriront à ce système. »

... pour une commercialisation dès avril 2020

La collaboration porte sur 13 références de lait et crème Boni Selection, proposées à la vente dans les différentes enseignes alimentaires du groupe Colruyt. «L’emballage fera d’ailleurs clairement référence au projet.»

Les premiers produits seront disponibles dans les magasins dès avril 2020, moment également auquel le prix fixe sera d’application.

Prix fixé pour 5 ans

Ce prix restera fixe pour les éleveurs pendant 5 ans, alors que le prix du lait en magasin continuera de suivre le marché. « Chez Colruyt Group, les prix d’achat et de vente sont totalement séparés : ce que nous payons à nos fournisseurs est totalement distinct de ce que le client paie en magasin », poursuit Stefan Goethaert.

Nouveau palier dans la politique agricole du distributeur

Cette initiative cadre également dans l’ambition du groupe distributeur de se fournir au maximum en Belgique et de continuer à soutenir les filières agricoles de façon constructive. Des partenariats sont déjà bien en place, parfois de longue date, et concernent la viande, les œufs, les fruits et légumes. Récemment, la viuande de porc bio est venue renforcer la gamme.

« Nous sommes parfaitement conscients des défis que le secteur rencontre. En tant que seul distributeur belge, nous voulons ainsi soutenir et stimuler l’économie locale et en particulier l’agriculture, en faisant en sorte de pouvoir gérer la grande volatilité qui grève les agriculteurs. À travers ce partenariat et cette transparence, nous voulons bâtir la confiance. Nous sommes en effet l’un des seuls distributeurs qui ne s’approvisionnent qu’en lait 100% belge », poursuit Stefan Goethaert.

Et de conclure: « dernier maillon de la chaîne pour le consommateur, qui se montre de plus en plus avide d’informations sur l’origine et le mode de production des denrées alimentaires, notre groupe veut prendre sa responsabilité sociétale en répondant de la manière la plus durable possible. Grâce à cette collaboration, nos clients seront assurés que le producteur du lait qu’ils achètent reçoit un prix transparent et stable. »

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