Accueil Elevage

Des bénévoles pour aider les éleveurs à se protéger des loups

Les associations environnementales Natuurpunt, Natagora et WWF œuvrent à la création d’une «Wolf Fencing Team Belgium». Cette équipe doit aider les éleveurs de bétail à se protéger contre les loups. Natuurpunt a indiqué dans un communiqué être à la recherche de bénévoles pour construire un réseau de contact.

Temps de lecture : 1 min

Le loup est de retour en Belgique après plus de 150 ans d’absence, tant en Wallonie que dans le Limbourg. S’il s’agit d’une bonne nouvelle, cela peut aussi poser des problèmes aux éleveurs de moutons et de chèvres, qui sont contraints de protéger leurs animaux. Trois organisations ont donc décidé de créer une «Wolf Fencing Team Belgium». Sur les modèles des «wikiwolves» allemands et de la «Wolf Fencing Team Nederland» aux Pays-Bas, l’objectif est de créer un réseau d’éleveurs et de bénévoles qui pourraient échanger leurs bonnes pratiques en matière de prévention des dégâts occasionnés par les loups. Ce réseau est en cours d’élaboration. Natuurpunt est donc à la recherche de bénévoles, qui recevront dans un deuxième temps une formation. L’objectif est de constituer les premières équipes au printemps prochain. Les personnes intéressées peuvent se manifester via le site internet wolffencing.be.

A lire aussi en Elevage

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles