Accueil Cultures

Hausse des semis d’orge, maïs et soja à l’échelle mondiale

Les surfaces mondiales monteraient de 1 % en orge et maïs, et de 2 % en soja pour 2019-20.

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil international des céréales annonce une hausse des emblavements pour l’orge et le maïs (+1 %), ainsi que le soja (+2 %) sur 2019-20. « Des prix relativement élevés devraient entraîner une augmentation de 1 % des superficies récoltées d’orge dans le monde en 2019-20, pour atteindre un sommet sur quatre campagnes, indique un rapport dudit CIC.

La surface consacrée au maïs devrait également augmenter de 1 %, principalement aux États-Unis et en Chine.

Soja en Amérique du Sud

« Alors que les semis de soja aux États-Unis pourraient chuter en raison de la concurrence d’autres cultures, les superficies récoltées dans le monde devraient augmenter de 2 % en 2019-20 grâce aux gains réalisés en Amérique du Sud », poursuit l’organisation intergouvernementale.

Concernant 2018-19, les estimations de récolte sont relevées à 2.121 Mt de grains (contre 2.089 Mt précédemment). Toutefois, le ratio entre les stocks et la demande serait « le plus serré depuis 2014-15 ».

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles