Accueil Bovins

L'Apaq-W relaie la lassitude du monde agricole : « le secteur bovin refuse d’être un bouc émissaire »

L’Apaq-W réagit au récent reportage de la Rtbf sur la responsabilité de la viande produite en Belgique sur la déforestation en Amérique latine. «Ce reportage contribue malheureusement à la désinformation des consommateurs et donne, une nouvelle fois, une image aussi biaisée qu’injuste sur le travail des éleveurs wallons.»

Temps de lecture : 2 min

En tant que service public de promotion d’une agriculture de qualité, l’Apaq-w indique dans un communiqué du 21 mars «veiller à ce que des contrevérités ne pénalisent pas injustement un secteur d’activité (l’élevage bovin) qui représente plus de 10.000 personnes en Wallonie».

L’Apaq-w exprime son attachement à la liberté éditoriale de tous les acteurs médiatiques mais souhaite que le consommateur puisse disposer d’informations complètes et nuancées, à même d’éviter des réflexes de consommation injustifiés.

«Non, le bétail bovin wallon ne contribue pas à la déforestation de l’Amérique du Sud. Le continent sud-américain produit du soja prioritairement à destination de l’alimentation humaine et seuls les sous-produits issus de cette production peuvent être destinés au bétail. Intellectuellement, l’affirmation d’un lien entre élevage et déforestation est donc totalement incorrecte, d’autant que le soja importé est labellisé « responsible soy » (il ne provient pas des zones en proie à la déforestation).»

Quoi qu’il en soit, le bétail wallon est d’abord et essentiellement élevé à l’herbe, qui représente 70% de l’apport en protéines. Ensuite, ce sont des intrants locaux (co-produits et céréales) qui fournissent le plus gros voire la totalité de la part manquante. La part du soja dans l’élevage est réellement minime, car de plus en plus remplacée dans la ration par du lin ou du colza issus de productions locales, poursuit le communiqué.

«Ce reportage révèle non seulement des contrevérités, mais il suscite en plus des amalgames avec des méthodes d’élevage qui existent notamment de l’autre côté de l’Atlantique et qui, elles, soulèvent de légitimes inquiétudes pour le climat mais aussi pour la traçabilité.»

Pour plus d’informations :

- http://www.celluleinfoviandes.be/enjeux/bien-etre-des-animaux/alimentati...

- http://www.celluleinfoviandes.be/tourteau-de-soja-lalimentation-bovins/;

- http://www.celluleinfoviandes.be/lutilisation-ogm-lalimentation-bovins/

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles