Accueil Economie

Mesures préventives contre les attaques de loups en Flandre

Le ministre flamand en charge de la Nature et de l’Agriculture Koen Van den Heuvel a prévu des mesures préventives pour des éleveurs dont les animaux pourraient subir des attaques de loup(s).

Temps de lecture : 1 min

La prévention des dommages causés par des loups a reçu un coup de pouce des autorités flamandes qui vont subventionner une série de mesures préventives. Des investissements passés peuvent être subsidiés s’ils remplissent les conditions. Ce nouveau règlement doit être prêt pour début avril. Les éleveurs qui équipent leur terrain d’un enclos contre les loups pourront récupérer 80% de leurs investissements. Les subsides seront disponibles dans les localités où la présence du loup est avérée. Plusieurs communes flamandes sont à risques: Balen, Beringen, Bocholt, Bree, Dessel, Dilsen-Stokkem, Geel, Ham, Hamont-Achel, Hechtel-Eksel, Houthalen-Helchteren, Kinrooi, Lanaken, Leopoldsburg, Lommel, Maaseik, Maasmechelen, Meerhout, Mol, Oudsbergen, Peer, Pelt, Zonhoven et Zutendaal.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles