Accueil Législation

Brevets sur le vivant: l’inquiétude demeure!

Les Pays-Bas se sont une nouvelle fois inquiétés, lors de la réunion des ministres de l’agriculture de l’Union européenne organisée le 18 mars à Bruxelles, de l’octroi de brevets à des variétés végétales issues de techniques de sélection classique.

Temps de lecture : 1 min

De nombreuses délégations – Allemagne, France, Italie, Espagne, Danemark, Portugal, Belgique, Autriche, République Tchèque, Slovénie, Estonie – ont apporté leur soutien à la note préparée à l’occasion par la délégation néerlandaise.

Lors d’une audition publique le 5 décembre, la chambre de recours de l’Office européen des brevets (OEB) a ouvert la voie à l’octroi d’un brevet à des semences de poivrons obtenues essentiellement par des procédés de sélection classiques. Pourtant, l’OEB a adopté en juin 2017, sous la pression des institutions européennes, une modification de son règlement visant à exclure de la brevetabilité les plantes obtenues par des procédés de sélection essentiellement biologiques.

Le commissaire européen à l’environnement, Karmenu Vella, a estimé que cette décision de l’OEB compromettait ce que les ministres et les députés avaient déjà décidé.

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles