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Un tracteur électrique John Deere... alimenté par câble

Dans le cadre de son projet GridCON, John Deere a présenté un tracteur électrique alimenté par câble affichant une puissance maximale de 400 ch. Celui-ci ne possède ni cabine, ni bloc de batteries sous le capot.

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C’est le premier véhicule totalement électrique, alimenté en permanence par un câble et totalement autonome lors du travail au champ.

GridCON est pourvu d’un enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique, qui lui transmet une puissance de 300 kW. Ce câble de 1 km peut être rallongé si nécessaire. Lors des travaux aux champs, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et le ré-enroule sur le retour. Un système de guidage intelligent permet également d’éviter que le tracteur ne roule sur le câble.

Les travaux au champ se déroulent sur un mode autonome, avec des trajets prédéterminés, à une vitesse maximale de 20 km/h. Le tracteur peut également être guidé manuellement à l’aide d’une télécommande, ce qui est utile pour démarrer les travaux en bord de champs, par exemple.

Une puissance de 2,5 kV AC est nécessaire au fonctionnement du GridCON. Il utilise un circuit électrique 700 V, à la fois pour les besoins internes au véhicule mais également pour l’entraînement des outils. Il est équipé d’un circuit de refroidissement spécifique pour prendre en compte les sollicitations des outils. Le rendement global de la transmission est de l’ordre de 85 %.

Le poids total à vide de ce prototype, incluant l’enrouleur et le bras de guidage du câble, est d’environ 8,5 t, soit un poids équivalent à un tracteur John Deere 6195R mais avec deux fois plus de puissance. Les chercheurs ont pour objectif de réduire ce poids d’au moins 1 t.

Le projet de recherche GridCON fait partie intégrante des efforts fournis par John Deere pour développer l’électrification des matériels agricoles, afin que les agriculteurs puissent utiliser l’énergie qu’ils produisent.

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