Accueil Echo des entreprises

De nouvelles fonctions pour les automotrices Grimme Rexor

Grimme décline ses arracheuses de betteraves Rexor en deux nouvelles versions, les Rexor 6200 Platinum et 6300 Platinum. Celles-ci reçoivent de nouvelles fonctionnalités dans le but de respecter davantage le produit tout en augmentant le rendement du chantier et le confort du chauffeur.

Temps de lecture : 3 min

Au cœur des nouvelles arracheuses, les trois grandes turbines de nettoyage sont pourvues de nouvelles dents qui garantiraient un nettoyage plus respectueux et un transport plus rapide de la récolte. Les tôles de guidage, sur les turbines de nettoyage, peuvent être adaptées par le chauffeur selon les conditions d’arrachage rencontrées. Pour les sols argileux, des jeux de dents ressorts sont disponibles en option. Celles-ci peuvent remplacer facilement les tôles de guidage grâce au nouveau système de changement rapide intégré sur le système.

Le réglage de la vitesse de rotation des turbines de nettoyage et de l’élévateur circulaire Speedtronic, intégré de série, dépend de la charge, soulageant ainsi le travail du chauffeur.

Transfert en douceur

Le nouvel élévateur circulaire, d’une largeur de 90 cm, est équipé de grandes lamelles qui permettent d’obtenir un débit supérieur jusqu’à 25 %. Grâce à sa capacité supérieure, il peut tourner plus lentement tout en augmentant le respect du produit et en diminuant l’usure. « De plus, les postes de transfert sont optimisés et un rouleau rotatif empêche l’accumulation de terre et la dépose des fanes entre la deuxième turbine de nettoyage et l’élévateur circulaire », ajoute Grimme.

La nouvelle bâche de déversement assurerait un transfert en douceur du produit de l’élévateur circulaire dans la trémie. Elle est entièrement automatique, ainsi le chauffeur ne doit pas prendre en charge les tâches de régulation.

Le pan cassé supplémentaire sur la bande de décharge assure 
une hauteur de chute moindre lors de la dépose des betteraves en silo.
Le pan cassé supplémentaire sur la bande de décharge assure une hauteur de chute moindre lors de la dépose des betteraves en silo.

Dans la trémie, le transfert est optimisé entre le fond mouvant longitudinal et transversal pour éviter que les betteraves ou les pointes ne cassent.

La bande de déchargement, d’une largeur de 1,8 m, a un double abaissement ; les hauteurs de chute des betteraves sont très faibles lors de la réalisation des silos et le déchargement vers les remorques est facilité. Le pan cassé est rabattable, ainsi les lignes électriques basses ne représentent plus aucun danger même lors de l’arrachage.

«
Avec le nouveau système de changement rapide, il est possible de passer facilement 
des grilles de guidage aux dents à ressorts
», explique Grimme.
« Avec le nouveau système de changement rapide, il est possible de passer facilement des grilles de guidage aux dents à ressorts », explique Grimme.

Autre nouveauté, le clignotement automatique des gyrophares permet de signaler au chauffeur de la remorque que la trémie de l’arracheuse a atteint le niveau de remplissage préréglé.

En cabine

Diverses améliorations ont été amenées afin de faciliter le travail du chauffeur. En effet, l’insonorisation de la cabine a été améliorée, de même que le confort grâce au nouveau siège « Premium ».

Question visibilité, la forme de la trémie a été optimisée et est désormais plus fine sur la partie avant. Ainsi, le chauffeur dispose d’une meilleure vue sur le tapis de vidange. En outre, le système optionnel ProCam lui permet de surveiller les côtés gauche et droit de la machine grâce à deux caméras spéciales et un écran supplémentaire.

Des améliorations ont également été apportées au système d’éclairage. Un nouveau dispositif à led fait son apparition à l’extérieur de la machine et des bandes éclairantes, à led elles aussi, sont intégrées dans le compartiment moteur.

L’enregistrement et l’appel des paramètres individuels de la machine ainsi que le système de surveillance des fonctions Visual Protect sont de série. Le chauffeur peut de cette manière enregistrer ses paramètres y revenir à tout moment.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles