Accueil Echo des entreprises

En céréales,chez Jorion Philip-Seeds, les variétés «montantes» et les nouveautés pour l’automne

Dans le domaine des céréales d’hiver, qui constituent un pôle des activités du semencier basé à Hacquegnies, deux nouvelles variétés en froment d’hiver, cinq en escourgeon, une en épeautre et une autre en triticale seront disponibles dès cet automne.

Temps de lecture : 7 min

L es investissements humains et matériels se poursuivent avec intensité au sein de l’entreprise, tant au siège social à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing) que sur le site de Béclers.

C’est ainsi que la société JPS a engagé en juillet 2018 Xavier Wijnants qui en qualité de technical adviser organise l’ensemble des vitrines, essais et screenings, toutes espèces, déployé à la ferme de Liessart (Béclers). Il gère également les contacts pour les essais officiels. Du côté de l’équipe commerciale, Benoit Sneessens opère depuis novembre dernier en renfort pour la Wallonie aux côtés de Michaël Nési. Marijn Vanden Driessche est responsable des multiplications avec des surfaces en forte croissance aussi bien en céréales (1.400 ha) qu’en graminées (1.200 ha). A noter que 300 ha de graminées et aussi du ray-grass anglais, depuis cette année, sont en multiplication en Nouvelle-Zélande.

A Béclers, avoisinant la ferme expérimentale de Liessart, de nouveaux bâtiments sont en construction sur le site de la ferme Pétrieux pour accompagner l’accroissement des activités du semencier.
A Béclers, avoisinant la ferme expérimentale de Liessart, de nouveaux bâtiments sont en construction sur le site de la ferme Pétrieux pour accompagner l’accroissement des activités du semencier. - M. de N.

«Pour pouvoir gérer ce surplus d’activités, l’entreprise a besoin d’espace et d’outils supplémentaires. Or, sur le site de Hacquegnies, les installations, dont les nouveaux bâtiments construits en 2016, sont arrivées à saturation. C’est pourquoi de nouveaux investissements sont en cours à la ferme Pétrieux qui jouxte la ferme de Liessart, sous la forme de nouveaux hangars (3.000 m2) comprenant diverses cellules. Celles-ci sont destinées à réceptionner l’ensemble des graminées arrivant à l’état brut, à les sécher, trier et enfin les stocker», explique Joris Vanmeirhaeghe, Managing & Sales Director. Cela permettra de réserver les installations de l’usine d’Hacquegnies aux graminées triées et acheminées depuis Béclers, au fur et à mesure des besoins, pour la constitution de mélanges et l’ensachage.

A Hacquegnies, les installations tournent à plein régime depuis l’union des deux entités Jorion et Philip-Seeds. «Nous avons investi dans l’automatisation d’une 3e ligne d’ensachage qui est principalement dévolue aux mélanges pour gazon. En septembre et octobre, lorsque les deux premières lignes d’ensachage sont monopolisées par les céréales, cette 3e ligne prendra en charge toutes les graminées, les engrais verts et les gazons.»

Et Jean-Philippe Jorion d’insister sur la poursuite des investissements en l’entreprise dans le sens d’une qualité toujours accrue, avec l’installation d’un trieur optique pour la préparation de toutes les semences de pré-base et de base avec une pureté de 100%.»

Le directeur de la production Willy Geiregat a également renforcé son équipe avec l’engagement d’un responsable technique pour l’entretien et la maintenance préventive de l’ensemble des équipements.

Au sein du chiffre d’affaires consolidé de quelque 22 millions d’euros en 2018, les céréales représentent 25 %, le maïs, 25 % et les 50 % restants sont les graminées - largement plus de 25 %-, engrais verts, etc. La croissance des activités est clairement portée par l’activité «graminées» du semencier.

Plateforme variétale

Cela fait quatre ans que Jorion Philips-Seeds érige une vaste plateforme variétale au sein de la ferme expérimentale de Liessart à Béclers. Objectif<UN>: présenter l’éventail des variétés proposées dans les différentes espèces, parmi lesquelles les standards, d’autres plus récentes, et quelques nouveautés disponibles pour la première fois cette année ou encore en observation.

La vitrine variétale sise à la ferme de Liessart réunit les fleurons de l’entreprise, les nouveautés disponibles dès l’automne, mais aussi des candidats à une future commercialisation.
La vitrine variétale sise à la ferme de Liessart réunit les fleurons de l’entreprise, les nouveautés disponibles dès l’automne, mais aussi des candidats à une future commercialisation. - M. de N.

Froment d’hiver: six variétés en plein essor...

La plateforme démonstrative dédiée au froment met en lumière de nombreuses variétés disposées en plusieurs bandes parallèles correspondant à des itinéraires culturaux contrastés.

Commentant cette vitrine, Michaël Nési relève que les variétés en plein essor sont Amboise, Bennington, Childeric, Mentor, Moschus et Stereo.

Amboise, obtention de Blackman Agriculture est un blé fourrager demi-précoce, de type court, très résistant à la verse, avec un bon comportement vis-à-vis de la rouille brune et septoriose, moyen à la fusariose de l’épi. Tolérant à la cécidomyie orange, il présente un potentiel de rendement très élevé dû surtout à sa très bonne fertilité d’épis. Il est inscrit au catalogue belge.

Fruit de la sélection Elsoms (GB) et du croisement Alchemy x Bataillonn Bennington est un variété fourragère, demi-tardive à tardive avec un potentiel de rendement très élevé. A réserver pour les premiers semis.Très bon comportement vis-à-vis de l’oïdium, la rouille jaune et la septoriose, mais attention à la rouille brune et la fusariose de l’épi. Il convient en froment après froment.

Michaël Nésy: «Nous lançons deux nouvelles variétés de froment cet automne: KWS Extase et RGT Gravity».
Michaël Nésy: «Nous lançons deux nouvelles variétés de froment cet automne: KWS Extase et RGT Gravity». - M. de N.

Childeric, issu de la sélection Jorion et d’un croisement Qplus x Hereford. Inscrit au catalogue belge (2017), ce blé tout venant, de type très hiver, est à semer tôt. Il se distingue positivement par sa résistance à la fusariose de l’épi. Veiller à bien le réguler. Bon comportement en ce qui concerne les rouilles et tolérant à la cécidomyie orange.

Mentor (Ragt, sélection allemande) est un blé de qualité panifiable supérieure, demi-tardif, avec un potentiel de rendement élevé et régulier, et un très bon poids spécifique. Il permet une conduite culturale très souple, avec un bon comportement vis-à-vis des rouilles, de la septoriose et de la fusariose des épis et de la verse. .

Obtention allemande de Strube Research, Moschus est un blé améliorant, type E, poursuit Michaël Nésy. Demi-précoce à demi tardif, ce blé allie poids spécifique, teneur en protéines et Zélény très élevés. Très bon rendement en paille. Et vu sa résistance aux maladies, il est recommandé en production bio, pour laquelle des semences sont disponibles.

Stereo (Momont-Henette), inscrit au catalogue français en 2016, est un barbu, demi-précoce, court et qualifié de panifiable supérieur. Bon potentiel de rendement, très bon tallage, bon comportement à l’égard des rouilles, de la septoriose et de la fusariose, poids spécifique moyen, tolérant à la cécidomyie orange. Des semences sont disponibles en bio.

… et deux nouveautés

Parmi les nouveaux-venus, présentant des disponibilités cet automne, Michaël Nési cite KWS Extase et RGT Gravity.

Obtention française de KWS Momont, KWS Extase est une variété précoce à demi précoce, de type hiver, panifiable (BPS), de taille moyenne à courte, avec un potentiel de rendement et un poids spécifique élevés, une très bonne résistance à la verse et un bon comportement aux maladies. Plaisante à l’œil pendant toute la saison, c’est la 3e variété la plus multipliée en France.

Deuxième nouveauté, RGT Gravity provient de la sélection RAGT Angleterre. C’est un blé fourrager, demi tardif, de taille assez courte, avec une très bonne résistance à la verse. Il est tolérant à la cécidomyie orange et convient après froment.

Cinq nouveaux escourgeons

Aux côtés de Monique, dont des semences bio sont également disponibles, JFS introduira pour la première fois sur le marché, cet automne, quatre lignées (parmi les six variétés les plus multipliées en France) et un hybride, relève Benoît Sneessens, au moment de dresser rapidement le portrait de ces cinq nouveautés.

«La tolérance à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est un atout incontestable dans le contexte actuel. Les nouvelles variétés d’escourgeon KWS Jaguar et Margaux s’incrivent dans cette veine», relève Benoît Sneessens.
«La tolérance à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) est un atout incontestable dans le contexte actuel. Les nouvelles variétés d’escourgeon KWS Jaguar et Margaux s’incrivent dans cette veine», relève Benoît Sneessens.

Deux de ces nouvelles variétés sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge, à savoir:

– Margaux, une obtention Unisigma, demi-précoce, avec une bonne résistance au froid et à la verse, et un bon potentiel de rendement;

– KWS Jaguar, une obtention KWS Momont, très précoce à maturité, avec un bon potentiel de rendement et un bon calibrage. Résistance moyenne à l’hiver. Type mi-hiver à mi-alternatif, apte à des semis plus tardifs. Réagit très bien à la photopériode.

La troisième nouveauté, KWS Faro est également issu de de la sélection KWS Momont. Doté d’une très bonne résistante au froid, cette variété présente un potentiel de rendement très élevé, un bon comportement vis-à-vis des maladies. C’est une vraie orge d’hiver brassicole à 6 rangs.

Obtention de Lemaire-Deffontaine, Creative présente une bonne résistance au froid, une bonne à très bonne résistance à la verse et un très bon comportement vis-à-vis de l’helminthosporiose et de la rhynchosporiose, moyen vis-à-vis de l’oïdium et la rouille naine. Très bon tallage, très bonne fertilité d’épis. Peut être semée moins densément.

Benoît Sneessens cite enfin l’hybride Kingsbarn (obtention Syngenta Seeds), inscrit en Angleterre. Demi précoce à maturité, ce blé présente une bonne résistance aux maladies, poids spécifique élevé à très élevé. Densité de semis entre 2,75 et 3,5 doses/ha en fonction de la date et de la région.

Tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge, KWS Jaguar est l’une des quatre lignées d’escourgeon nouvellement proposées par le semencier, cet automne.
Tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge, KWS Jaguar est l’une des quatre lignées d’escourgeon nouvellement proposées par le semencier, cet automne. - M. de N.

Nouveau venu en triticale...

Pour cette espèce, Joris Vanmeirhaeghe met en avant les variétés RGT Ruminac et Bikini: Le première est une obtention RAGT, particulièrement robuste vis-à-vis des pathogènes et donc intéressant pour le créneau bio. La seconde (Lemaire-Deffontaines) est est un alternatif très précoce, couvreant rapidement le sol, avec un bon potentiel de rendement, un poids spécifique très élevé et un bon comportement aux maladies. Des semneces sont disponibles pour le bio.

Et de citer la nouveauté 2019, Rivolt (sélection française Agri-Obtentions), au potentiel de rendement élevé, mais à bien protéger contre les maladies.

... et en épeautre

«Nous introduisons sur le marché, cet automne, la variété Badensonne (obtention allemande, Saatbau-Lin) qui allie un bon potentiel de rendement, une bonne qualité fourragère, une très bonne résistance au froid et un bon comportement aux maladies, avec des disponibilités en bio», dit encore Benoît Sneessens.

Propos recueillis par M. de N.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles