Accueil Elevage

L’Association wallonne de l’élevage devient Elevéo et Inovéo

L’Association wallonne de l’élevage – l’awé – comprend en réalité deux sociétés, que l’on appelait jusqu’ici l’awé asbl et l’awé scrlfs. Pour éviter de confondre ces deux entités, celles-ci changent de nom et deviennent respectivement Elevéo et Inovéo.

Temps de lecture : 3 min

L’association d’éleveurs organisée en asbl s’appellera dorénavant Elevéo. Cette asbl, avec le soutien de la Wallonie, propose aux éleveurs de bovins, d’ovins-caprins, de porcs, de volailles et de lapins, de nombreux services : suivi de performances, conseils d’accouplement, encadrement technico-économique, outils informatiques de gestion de troupeau…

Elle mène également différentes actions de communication vers les enfants et le grand public, en collaboration avec différents partenaires : développement d’une exposition qui s’intitule Agripédi@, organisation des awé awards (les Oscars de l’élevage wallon), édition d’une BD « Les 24 heures de Franck au champ », animations diverses lors de la Foire de Libramont…

Quant à l’awé coopérative (l’awé scrlfs), soit désormais Inovéo, ses activités sont principalement tournées vers la production et la commercialisation de semences bovines et le transfert d’embryons.

Pratiquement, il sera maintenant plus simple pour un éleveur de savoir avec laquelle des deux sociétés il est en contact.

L’awé groupe

Toutefois, l’awé ne disparaît pas totalement. En effet, au-dessus de ces deux entités, une structure faîtière a vu le jour, l’awé groupe, de laquelle dépendront Elevéo et Inovéo. Compte tenu de l’image positive acquise au fil des ans avec le nom « awé » tant au niveau professionnel qu’au niveau du grand public, il aurait été dommage de perdre ce rayonnement. D’ailleurs, les nouveaux logos incluent également cet aspect, au travers d’un « by awé » ajouté sous Elevéo et Inovéo, qui permet en outre de souligner le lien fort qui existe entre les deux.

Autre changement, l’awé, Association wallonne de l’élevage devient l’Association wallonne des éleveurs. Ce changement renforce le souhait de l’awé d’être la maison de tous les éleveurs et d’être encore plus proche de sa base.

Nouveaux présidents

Cette réorganisation a conduit à la désignation de deux présidents.

Philippe Van Eyck, président de l’awé durant ces 12 dernières années, a cédé sa place à Dominique Lecas, éleveur laitier et viandeux Hennuyer (Wiers), qui a été élu président de l’awé groupe et d’Elevéo.

Pierre Ledoux, éleveur viandeux à Assesse, occupera, quant à lui, les postes de président d’Inovéo et de vice-président de l’awé groupe.

Patrick Krings, éleveur laitier de Schoenberg (région germanophone), a été désigné vice-président de l’awé groupe et d’Elevéo.

Pourquoi ce changement ?

Suite au nouveau Règlement zootechnique européen (réglementation qui régit le fonctionnement et les agréments des structures d’élevage en Europe), divers Herd-Books ont été rassemblés au sein de la maison « awé » depuis ce 1er novembre 2018.

Les conditions d’octroi de cet agrément incluent que la dénomination et le logo de la structure d’élevage agréée suivant le RZE, soit l’awé asbl, ne puissent plus être confondus avec la dénomination et le logo d’autres sociétés actives dans le domaine de l’élevage.

Dès lors, l’awé asbl et la coopérative, l’awé scrlfs, ne pouvaient plus coexister sous la même dénomination « awé ».

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles