Accueil pommes de terre

Pommes de terre: Bruno Dewulf succède à Etienne Delbeke à la présidence de la Fiwap!

En cette fin juin, outre ce changement à la tête de la Filière wallonne de la pomme de tête, on notera l’officialisation du non-renouvellement du CIPC.

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil d’administration de la Filière wallonne de la pomme de terre a désigné son nouveau président en la personne de Bruno Dewulf, producteur de pommes de terre de consommation à Gembloux. Plusieurs dossiers lui tiennent à cœur : la future organisation interprofessionnelle belge en cours de création, les mesures relatives à la gestion intégrée des maladies et ravageurs (Ipm), la nécessité de renforcer la recherche et développement pour davantage d’innovation et d’adaptation aux contraintes techniques, environnementales et sociétales, l’image du secteur et la communication vers le grand public.

CIPC : clap de fin

Le non-renouvellement du CIPC est désormais officiel. Le Règlement d’exécution (UE) 2019/989 publié le 18 juin dernier officialise les décisions suivantes :

– l’agrément de la matière active chlorprophame (CIPC) n’est pas renouvelé ;

– les Etats-membres doivent retirer les autorisations des produits commerciaux contenant du CIPC au plus tard le 8 janvier 2020 ;

– le délai de grâce (délai d’utilisation) doit être défini par chaque Etat membre, mais il devra être le plus court possible et devra expirer au plus tard le 8 octobre 2020.

Concrètement, il ne reste donc plus au maximum qu’une saison d’utilisation du CIPC en conservation de pomme de terre, précise encore la Fiwap, dans son avis du 25 juin.

Surfaces britanniques…

La 1ère estimation des emblavements britanniques s’élève à 118.100 ha, légèrement en baisse par rapport à 2018 et largement en baisse par rapport à 2017. Sur l’hypothèse du rendement moyen des 5 dernières années à 46,6 t/ha, la production 2019 atteindrait 5,4 millions de tonnes (MT). En cas de sécheresse, cela pourrait donner 4,9 MT, et en cas de pluviométrie favorable : 5,8 MT.

… et états-uniennes

Les superficies 2019 de pommes de terre aux États-Unis devraient légèrement s’accroître vers 396.508 ha, selon une première estimation. La hausse serait donc de 5.500 ha, soit 1,4 %. Les principales hausses concernent la Floride (+22,7 %) et le Texas (+17,2 %), en raison de la demande accrue en pommes de terre à chips. Les conditions de croissance ne sont pas encore optimales, plusieurs États rapportant une croissance lente et un retard à la suite d’une météo fraîche et humide, et toutes les plantations n’étaient pas terminées au 1er juin. Malgré l’augmentation continue de la demande et de l’export en frites surgelées, les surfaces sont restées assez stables ces dernières années, en opposition avec les surfaces européennes.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles