Accueil Libramont 2019

Un peu moins de 200.000 visiteurs pour la 85e édition de la Foire de Libramont

La 85e édition de la Foire agricole de Libramont, qui se clôture ce lundi soir avant deux journées de démonstrations forestières à Bertrix, a accueilli un total de 198.051 visiteurs sur ses quatre jours, contre 203.852 visiteurs en 2018, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le record de fréquentation de l’évènement remonte à 2012, année d’inauguration du bâtiment amiral LEC (Libramont exhibition & congress), avec 219.328 visiteurs.

Temps de lecture : 2 min

Malgré cette baisse de fréquentation (-2,8%) d’une année à l’autre, sans doute attribuable à une météo capricieuse alternant un vendredi très chaud et un week-end pluvieux, «nous sommes super heureux», a commenté Jean-François Piérard, le président de la grand-messe des mondes agricole et rural, qui reste l’un des principaux évènements wallons en termes de fréquentation. «Ce n’est pas l’absolu de la Foire de Libramont de savoir le nombre de visiteurs. L’absolu c’est que nos exposants fassent de bonnes affaires, sinon ils ne reviendraient pas. Les retours d’exposants sont bons. Ce qui nous fait plaisir, c’est la forte présence de visiteurs professionnels. C’est extra pour les exposants», souligne encore M. Piérard, se réjouissant aussi que tout se soit déroulé «sans incidents ni débordements».

Le président de la Foire de Libramont regrette toutefois une activité politique moins soutenue que lors des précédentes éditions, alors que les nouveaux gouvernements fédéral et wallon ne sont pas encore constitués. «Ce fut un peu tristounet au niveau politique.»

De son côté, la manager de la Foire, Natacha Perat, souligne également la qualité d’un visitorat «très professionnel» mais aussi «une Foire de Libramont toujours plus innovante» avec le «succès» de la partie consacrée aux innovations technologiques dans l’agriculture et à la stratégie «Digital Wallonia».

Le thème de la Foire, «Qui construira nos villes demain?», a mis en avant la filière bois comme matériau de construction noble, local et durable. La prochaine édition de l’évènement ardennais créé en 1926-1927 par des éleveurs de chevaux de trait ardennais, la 86e, se déroulera du 24 au 27 juillet 2020.

A lire aussi en Libramont 2019

Michaël Nélisse, profession: «débardeur au cheval»

Chevaux Relié l’un à l’autre, ils communiquent du regard et de la voix. L’un chuchote, l’autre bat des oreilles. Dans un élan harmonieux, l’un emporte le bois qui serpente sur le sol et l’autre initie chacun des mouvements. Leur discrétion n’a d’égal que le silence des cathédrales vertes de l’Ardenne qu’ils parcourent inlassablement. Dans la douceur d’un air printanier, je regarde évoluer Michaël Nélisse, au cordeau de Marco, cet étalon bai tellement symbolique.
Voir plus d'articles