Accueil Potager

Août au jardin potager, le coup de chaud a marqué!

Les quatre jours de forte chaleur, fin juillet, ont des conséquences sur nos légumes. Nous en voyons les premiers signes, d’autres seront rapidement constatés. Faisons le point. Par ailleurs, malgré la sécheresse, pensons aux semis et plantations pour les productions d’automne et d’hiver, voire de printemps.

Temps de lecture : 5 min

La température très élevée – jusque plus de 40ºC, aux heures les plus chaudes –, durant quatre jours à la fin du mois de juillet et le manque d’eau depuis plus de deux mois ont eu immanquablement des effets sur le développement de nos légumes.

Le poivron aussi peut être brûlé par le soleil. Les fruits exposés directement, sans protection par les feuilles voisines sont les plus vulnérables.
Le poivron aussi peut être brûlé par le soleil. Les fruits exposés directement, sans protection par les feuilles voisines sont les plus vulnérables. - F.

La chaleur

Nous savons que la tomate, le poivron ou l’aubergine ont besoin de chaleur pour bien se développer. C’est vrai. Mais leur optimum de croissance avoisine les 20 ou 25 ºC, quand la température dépasse 35ºC, des brûlures peuvent apparaître sur les fruits. Si une feuille s’interpose entre la position du soleil aux heures les plus chaudes et le fruit, celui-ci échappe aux brûlures. Celles-ci peuvent apparaître en serre ou en plein air. La partie du fruit lésée meurt et devient le siège de pourritures dans les jours qui suivent.

D’autres plantes ne manifestent pas des brûlures mais ont subi un stress qui amène une modification de leur développement. Les poireaux peuvent monter prématurément à graines. Les tubercules de pommes de terre peuvent germer et donner naissance à d’autres tubercules. Ces perturbations ont des conséquences pratiques sur les qualités gustatives de nos productions.

Les fortes chaleur pertubent aussi le comportement de plantes. Le poireau peut induire sa montée à graines. Surveillons également une éventuelle repousse sur les tubercules de pommes de terre.
Les fortes chaleur pertubent aussi le comportement de plantes. Le poireau peut induire sa montée à graines. Surveillons également une éventuelle repousse sur les tubercules de pommes de terre. - F.

Si les poireaux sont à peu près à la bonne taille, envisageons la récolte des plantes montées. Pour les pommes de terre, observons nos tubercules en les découvrant sur le côté de la butte pour constater si la repousse a lieu ou pas dans notre potager.

La sécheresse

Il n’y a pas vraiment de secret. Pour leur croissance, les plantes ont besoin d’eau, elles peuvent la prélever dans le sol via les radicelles et racines. S’il n’y a plus d’eau disponible dans la zone d’enracinement, la plante ne croît plus.

Les plantes semées en place ont généralement un enracinement plus profond. Les racines pivotantes de celles qui ont été transplantées ont été brisées lors des manipulations ; Or ce sont les racines pivotantes qui descendent le plus profondément dans le sol.

Les fruits des concombres pendent naturellement sous le feuillage et sont ainsi protégés des brûlures du soleil. Des nécroses peuvent apparaîre sur les feuilles les plus exposées.
Les fruits des concombres pendent naturellement sous le feuillage et sont ainsi protégés des brûlures du soleil. Des nécroses peuvent apparaîre sur les feuilles les plus exposées. - F.

L’eau présente au début de l’année dans le sol a été évacuée par trois grandes voies.

La première est le drainage, elle concerne l’eau qui n’est pas retenue dans la porosité du sol. L’excès est évacué vers le bas par drainage naturel ou artificiel. Un sol bien drainé permet un meilleur développement des racines des plantes.

La seconde est l’évaporation en surface de sol. Sous l’effet de l’ensoleillement, le sol s’échauffe ; l’eau s’évapore. Une couverture foliaire par les plantes et le paillage diminuent sensiblement l’évaporation et permettent donc une économie d’eau.

Enfin, l’eau prélevée par les plantes dans le sol est utilisée par la plante pour sa croissance et son développement et la régulation de la température.

L’eau remonte dans le sol, c’est la remontée capillaire. Celle-ci ne peut se faire que si les particules du sol sont en contact franc entre elles. Un binage de surface rompt la remontée capillaire au niveau de la surface du sol. L’eau remonte jusque juste sous le niveau de sol travaillé par le binage.

Les tomates brûlées par le soleil sont nombreuses cette année, sous serre comme en plein air.
Les tomates brûlées par le soleil sont nombreuses cette année, sous serre comme en plein air. - F.

La période des semis est délicate

Les graines ont besoin d’eau pour germer et ce durant tout le processus de germination. Si nous arrosons pour favoriser la germination, nous devons poursuivre l’humectation jusqu’à la levée de la culture. Si nous n’arrosons pas, la germination ne se fait pas dans un sol desséché, les graines restent en l’état.

Pour bien réussir un semis, commençons par décompacter le sol afin que les futures racines puissent s’y développer normalement. Ensuite, affinons-le en surface pour disposer de terre fine dans la ligne de semis. Dès que les graines sont disposées et recouvertes, roulons pour que le contact graine-sol soit franc. Par exemple, le passage d’une roue de brouette chargée d’une vingtaine de kg sur la ligne de semis est un moyen rapide et facile.

Si nous arrosons, n’hésitons à couvrir le semis de toiles ou d’une toile de forçage pour limiter les pertes d’eau. Maintenons le sol humide jusqu’à la levée.

Et malgré cela, il y a des maladies

De fortes variations de température entre le jour et la nuit favorisent des condensations sur les feuilles des plantes. L’oïdium se développe déjà, notamment sur les feuilles de concombre ou de courges. Si le feuillage est très dense, aérons-le par la taille de certaines pousses ou plantes en excès. Enlever les feuilles atteintes peu retarder quelque peu l’extension de la maladie mais ne l’arrêtera pas. Bien sûr, lors des arrosages se font au pied des plantes, sans mouiller le feuillage.

Préparons les récoltes d’automne

L’édition du 18 janvier nous proposait un calendrier des semis. Il est temps de semer une série de légumes dont nous profiterons en automne. C’est le cas de plantes que nous semons à plusieurs dates telles le cerfeuil, le radis ou la roquette. Cela concerne aussi des plantes à semer dans les prochains jours dont le chou chinois Pe-Tsaï, l’épinard, les laitues de plein air et de serre, la mâche, le navet, l’oignon blanc de printemps, le persil sous serre.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles