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Mercedes GLS: Classe S en mode SUV

Au sommet de la galaxie SUV, Mercedes propose un GLS qui défie toutes les lois de la physique et du confort à bord. Le X7 de BMW était venu le titiller, le mastodonte étoilé vient de répliquer !

Temps de lecture : 3 min

Voici donc la GLS qui réajuste les niveaux ! Replaçons le contexte… Avant la GL (en 2006, puis la GLS en 2016), les très gros SUV étaient tous américains (Cadillac Escalade en tête) et s’inscrivaient plus dans l’optique du volume et de l’habitabilité plutôt que des prestations routières. Ce que Mercedes voulait faire c’est, en résumé, transformer son vaisseau amiral – la Classe S – en un SUV baroudeur.

Voici donc le nouveau venu et il affiche, plus que jamais, des prestations hors du commun ! Cela commence par la taille. Celle-ci gagne 7,7 cm en longueur dont 6 rien que pour l’empattement (distance entre les roues avant et arrière). Inutile de dire que l’espace intérieur s’avère royal. Le GLS propose toujours 7 places en 3 rangées ou 6 en option. Mercedes affirme même que deux adultes de 1,90 m peuvent prendre place « à l’aise » en dernière rangée. C’est vrai, même pour l’espace aux jambes, cela reste confortable.

Mais deux nuances. Un, l’accès demande pas mal de souplesse. Deux, le coffre en configuration 7 places ne laisse que 355 l de bagages soit l’équivalent d’une citadine. Toujours est-il que le confort général demeure élevé à toutes les places, y compris en dernière rangée pour des sièges qui peuvent même recevoir le chauffage électrique. La manipulation des sièges est, elle aussi, électrique.

Des fonctions étonnantes

La climatisation tient compte des 3 rangées puisqu’elle dispose de capteurs sur 5 zones différentes ! Au volant de ce géant des routes (5,20 m !), l’impression première demeure cet incommensurable sentiment de sécurité et de bien-être. Confortablement installé, le conducteur profitera des deux écrans de 11,6 pouces, paramétrables à l’envi, qui multiplient les fonctions. Impossibles à détailler ici. Le système MBUX commis d’office propose, comme sur les autres produits Mercedes récents, l’interaction entre l’auto et ses passagers qui peuvent dialoguer avec elle grâce à l’intelligence artificielle.

Le confort n'est pas destiné qu'aux passagers avant, la seconde rangée de sièges peut  bénéficier de tablettes numériques ou de sièges massant et chauffant !
Le confort n'est pas destiné qu'aux passagers avant, la seconde rangée de sièges peut bénéficier de tablettes numériques ou de sièges massant et chauffant ! - Daimler AG

Par rapport à d’autres produits de la gamme, l’équipement paraît plutôt généreux même si la liste des options demeure longue et onéreuse. À propos des équipements, une originalité à vous signaler avec le mode « car wash » : il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la suspension se place dans la position la plus haute (pour mieux éliminer les salissures dues au tout-terrain), les caméras affichent alors les images à l’écran pour faciliter l’entrée dans la station de lavage, les essuie-glaces sont désactivés, les rétros rabattus et les vitres refermées. À la sortie du car wash, ces réglages sont annulés au-delà des 20 km/h.

Niveau moteurs, le GLS proposera un V8 essence (GLS 580 – 489 ch) mais surtout deux blocs diesel (350 et 450d) de respectivement 272 et 330 ch. Le 450d essayé lors de notre périple étasunien s’est évidemment montré à la hauteur. Bref, le GLS dit tout du savoir-faire Mercedes en matière de SUV luxueux !

Vincent Hayez

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