Accueil Economie

Pays-Bas: des milliers d’agriculteurs manifestent contre un plan de lutte sur le climat

Des milliers d’agriculteurs manifestaient mardi à La Haye avec leurs tracteurs pour dénoncer la politique du gouvernement néerlandais dans la lutte contre le réchauffement climatique, estimant que leur profession en était «injustement» devenue le bouc-émissaire.

Temps de lecture : 2 min

Les agriculteurs sont venus des quatre coins du pays, les files de tracteurs entraînant la formation de quelque 1.000 kilomètres d’embouteillages sur les routes néerlandaises, du jamais vu selon les chiffres officiels.

Le cortège de tracteurs s’est rendu sur la plage du quartier balnéaire de Scheveningen avant de se garer sur une pelouse au centre de La Haye, capitale politique du pays. La police leur bloquait l’accès aux rues adjacentes menant au Parlement.

Les agriculteurs manifestaient à la suite de la publication récente d’un rapport commandité par le gouvernement qui préconise notamment une réduction drastique des troupeaux, de vaches laitières en particulier, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

«Nous avons le sentiment que toutes les mesures climatiques, donc tout ce que nous devons faire pour améliorer le climat, repose sur nos épaules. Et cela nous agace», fustige Sander Pereboom, agriculteur de 37 ans. «Nous voulons faire quelque chose pour le climat (...) et nous voulons le faire ensemble, avec tout le monde aux Pays-Bas. Il n’y a pas que les agriculteurs qui doivent payer ce prix», a-t-il poursuivi auprès de l’AFP.

Les Pays-Bas, dont environ un tiers de la surface se trouve en dessous du niveau de la mer, sont particulièrement vulnérables aux conséquences du réchauffement climatique.

«Nous sommes toujours présentés sous un mauvais jour en tant que pollueurs des Pays-Bas. Alors que dans notre secteur, nous faisons déjà de notre mieux pour réduire les émissions de CO2», a déclaré Ellen Heemskerk, agricultrice de 50 ans, regrettant le fait que le tourisme et l’industrie ne soient pas davantage mis en cause.

«Je veux que les agriculteurs qui veulent rester agriculteurs, et qui veulent transmettre leur exploitation à leurs enfants, puissent continuer à le faire. Nous allons vous aider pour vous préparer à l’avenir», a déclaré la ministre de l’Agriculture, Carola Schouten, venue s’exprimer devant les manifestants.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles