Accueil Législation

Feu vert pour le nouveau commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski

Le candidat polonais n’avait pas convaincu les eurodéputés qui l’avaient entendu le 1er octobre. D’où la décision de le soumettre à de nouvelles questions pour qu’il clarifie sa vision de l’agriculture européenne. Examen de passage réussi !

Temps de lecture : 4 min

Les réponses apportées par le candidat polonais au poste de commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, lors de sa première audition, le 1er octobre, n’avaient pas convaincu les eurodéputés : trop vagues et parfois contradictoires. D’où la décision de la commission de l’Agriculture du Parlement européen de lui demander un certain nombre de clarifications, avant de se prononcer définitivement sur sa nomination.

Contre l’agriculture intensive

Janusz Wojciechowski avait ouvert sa première audition en brossant un tableau très pessimiste de l’agriculture européenne : disparition de 4 millions d’exploitations agricoles en 10 ans, suicide en milieu rural… Un drame contre lequel il promit de lutter en présentant une stratégie à long terme pour l’agriculture en Europe. Il mit en avant sa volonté de défendre les petites et moyennes exploitations familiales en répartissant mieux les aides en leur faveur. Et d’affirmer : « En tant que commissaire européen je ne soutiendrai pas l’agriculture intensive ». Il annonça que l’une de ses premières actions, s’il est confirmé à son poste, serait de préparer un rapport spécial sur l’état des lieux de l’agriculture européenne. Et, sur cette base, de présenter une stratégie à long terme pour l’agriculture européenne dont les principaux axes seront : la protection de l’environnement et du bien-être animal (une question qui lui tient particulièrement à cœur) et la préservation des exploitations familiales.

« Ouvert » sur la pac

Il se dit ouvert à discuter des propositions mises sur table pour la future pac qui « ne sont pas gravées dans le marbre ». Selon lui, ces propositions ne vont pas assez loin en matière de rattrapage des niveaux des aides directes dans les États membres. Il plaida en outre pour une approche flexible en matière de dégressivité et de plafonnement des aides aux grandes entreprises, « pour permettre aux États membres de décider ». Sur les risques de renationalisation de la pac, Janusz Wojciechowski indiqua qu’il se montrerait « ouvert aux échanges pour trouver des solutions », précisant que la renationalisation n’était pas la solution et qu’il faudrait peut-être davantage de contrôles de la part de la Commission.

Il estima également qu’aujourd’hui les outils d’intervention en place pour faire face aux crises de marché ne suffisent pas, se montrant bien plus ouvert sur ce point que ne l’était Phil Hogan. « L’un des grands défis de mon mandat sera de les renforcer ».

Sur les questions environnementales, Janusz Wojciechowski insista sur le rôle de « l’agriculture verte » pour répondre aux défis de l’agriculture, notamment des petites exploitations, et aux demandes des citoyens.

Nécessaire clarification

À l’issue de cette audition jugée insuffisante, une série de sept questions lui ont ainsi été adressées : comment la stratégie à long terme pour l’agriculture européenne qu’il veut mettre en place s’intégrera à la réforme en cours de la politique agricole commune ; le rôle de l’agriculture biologique ; les nouvelles biotechnologies de sélection ; sa position sur une convergence totale des paiements par ha dans les États membres ; la résistance aux antimicrobiens et le bien-être animal ; ses propositions concrètes pour améliorer le projet actuel de réforme de la pac ; son point de vue sur la réduction des dépenses de la pac prévue dans le cadre financier pluriannuel pour 2021-2027.

Réussite en 2e session

La prestation « beaucoup plus concrète » de Janusz Wojciechowski lors de sa seconde audition devant les eurodéputés de la commission compétente du Parlement européen, le 8 octobre, lui a permis d’obtenir leur feu vert. Il devrait donc prendre ses fonctions le 1er novembre avec l’ensemble de la nouvelle Commission européenne. Sur la future pac, Janusz Wojciechowski a indiqué que son mandat était de finaliser les négociations en cours et pas de présenter de nouvelles propositions. Il s’est également engagé à proposer un « plan d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en Europe » et des dispositions pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles dans l’UE.

A lire aussi en Législation

Voir plus d'articles