Accueil Animaux

La Corée rouvre son marché aux importations européennes de viande bovine

La Corée du Sud a levé ses restrictions à l’importation de viande bovine provenant du Danemark et des Pays-Bas, a annoncé la Commission européenne.

Temps de lecture : 2 min

Ces mesures étaient appliquées depuis 2001 suite à l’épidémie d’encéphalite spongiforme bovine. « Après cette confirmation de l’accès des opérateurs danois et néerlandais au marché sud-coréen, j’espère que les opérateurs d’autres États membres recevront rapidement l’autorisation d’exporter vers ce marché important et lucratif », a souligné le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan.

La Commission européenne souhaite en effet garantir l’accès au marché coréen pour les autres États membres de l’UE qui attendent encore l’autorisation d’exporter leur viande et leurs produits à base de viande bovine. Lors d’une réunion organisée début septembre sur les questions sanitaires et phytosanitaires, « les autorités coréennes ont assuré que les demandes en attente de la part d’États membres (autres que le Danemark et les Pays-Bas) seraient traitées en temps utile. »

L’UE et la Corée du Sud ont signé en 2010 un accord de libre-échange qui a contribué, selon la Commission, à accroître de 10 % par an le commerce bilatéral de produits agroalimentaires. Grâce à la levée des restrictions sanitaires sur la viande bovine danoise et néerlandaise, les producteurs de ces pays vont désormais pouvoir bénéficier des réductions tarifaires prévues par l’accord.

A lire aussi en Animaux

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

Animaux En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).
Voir plus d'articles