Accueil Cultures

Contre-analyse APL: quelle démarche suivre?

La campagne APL est lancée. Si le résultat de vos parcelles ne correspond pas à vos attentes, prenez contact avec votre conseiller Protect’eau pour évaluer l’intérêt de faire réaliser une contre-analyse.

Temps de lecture : 2 min

La campagne APL vient juste de démarrer. Les premiers agriculteurs contrôlés recevront prochainement un courrier reprenant le résultat des prélèvements réalisés sur les trois parcelles sélectionnées par l’administration. Il faut savoir que la législation offre à tout agriculteur qui le souhaite, la possibilité de réaliser une contre-analyse pour chaque parcelle contrôlée.

Un délai précis à respecter

L’agriculteur doit formuler sa demande de contre-analyse auprès d’un laboratoire agréé dans les 15 jours ouvrables qui suivent la date du premier prélèvement réalisé sur les trois parcelles sélectionnées. Le laboratoire a ensuite l’obligation d’effectuer l’échantillonnage endéans les 10 jours ouvrables qui suivent la réception de cette demande.

Seul le résultat le plus favorable à l’agriculteur est retenu. Les coûts liés à cette démarche sont à charge de l’agriculteur.

Réception des résultats : que faire ?

La simple lecture de ces résultats ne permet pas toujours d’évaluer le risque de non-conformité. Pour vous aider dans votre réflexion, Protect’eau met à disposition sur son site web (www.protecteau.be, section azote, agriculteurs, APL), un outil qui permet de comparer l’APL de ses parcelles avec les valeurs de référence des années précédentes (2008-2018).

Cet outil fournit des points de repère utiles pour analyser vos résultats mais il n’offre en aucun cas une garantie de conformité. Si vous avez un doute, faites appel à votre conseiller Protect’eau. Sur base de vos résultats et de l’historique de vos parcelles, celui-ci pourra vous suggérer ou non de faire une contre-analyse. La conformité (ou non) de l’exploitation sera communiquée par l’administration, au plus tard, pour la fin du mois de février.

Plus d’info : Protect’eau (www.protecteau.be).

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles