Accueil Environnement

Planter 4.000 km de haies ou 1 million d’arbres

Lors de la Semaine de l’Arbre, Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, a présenté dans une exploitation agricole à Silly son plan pour la biodiversité de notre territoire, en présence de la Direction de la Nature et des Espaces Verts, de l’asbl Natagriwal et d’agriculteurs.

Temps de lecture : 2 min

L ’objectif du gouvernement wallon de planter 4.000 kilomètres de haies ou un million d’arbres est extrêmement ambitieux. Objectif clamé par Céline Tellier : renforcer le maillage écologique notamment via la plantation de haies répond à l’urgence du sauvetage de notre biodiversité.

« Les haies sont la colonne vertébrale de nos paysages et représentent une trame écologique indispensable à la survie de la biodiversitén mais elles constituent également des remparts naturels contre les inondations et les coulées boueuses tout en régénérant le carbone des sols agricoles, gage de leur fertilité. Elles sont également nourricières. Ces haies ont disparu progressivement de nos campagnes mais leur rôle crucial dans l’équilibre entre l’homme et la nature est aujourd’hui reconnu », défend la ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt et de la Ruralité.

« Un tiers de notre flore et la moitié des espèces de mammifères présentes en Wallonie sont menacés de disparition. La plantation de haies et d’arbres est une des manières d’inverser cette tendance à long terme. »

Création d’une task force « haies »

Les subventions pour aider le monde agricole et les particuliers à replanter des haies existent déjà, rappelle la ministre Céline Tellier. « Le bilan dressé est de 110 km plantés entre octobre 2016 et septembre 2019 ».

Le budget de 3,3 millions d’euros consacrés en 2020 à la biodiversité devra permettre de relever le défi en augmentant les plantations subventionnées. Mais ce ne sera pas suffisant, reconnaît la ministre : «une Task Force Haies a été constituée pour identifier les freins et les opportunités permettant d’amplifier le projet et de veiller à ce qu’il soit durable. La question de l’entretien des haies est aussi une priorité. Cette Task Force montera en puissance progressivement en travaillant secteur par secteur et en coordination avec les ministres wallons concernés pour déployer ce projet à l’échelle de toute la Wallonie.»

A lire aussi en Environnement

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d’agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Cultures Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ont manifesté jeudi matin devant les cabinets des ministres de l’Agriculture, Willy Borsus, et de l’Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur. La délégation s’est mobilisée pour obtenir le refus d’un projet d’agrivoltaïsme, une technique qui associe l’exploitation agricole et la production d’électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
Voir plus d'articles