Accueil Agribex 2019

Agribex 2019: votre rendez-vous de fin d’année pour échanger, découvrir, acheter…

Dans moins d’une semaine, la 71e  édition d’Agribex ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce grand rendez-vous de l’agriculture belge fera la part belle aux dernières innovations en matière de machinisme agricole, sans oublier l’élite de nos élevages, mise en vitrine à travers différents concours. Et Fedagrim, la fédération organisatrice, le promet : plusieurs nouveautés seront à découvrir tout au long du salon !

Temps de lecture : 7 min

Le Salon international de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts, mieux connu sous le nom d’Agribex, reprendra ses quartiers du 3 au 8 décembre, de 10h à 18h. Professionnels du secteur et grand public seront accueillis durant 6 jours par 322 exposants répartis à travers les différents palais de Brussels Expo.

A Agribex, on se renseigne avant, éventuellement, de concrétiser  un achat dans les semaines ou mois qui suivent.
A Agribex, on se renseigne avant, éventuellement, de concrétiser un achat dans les semaines ou mois qui suivent. - J.V.

« Plus de 58.000 m² seront occupés par les exposants, les traditionnels îlots thématiques et les concours d’élevage », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon pour Fedagrim, la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts. C’est encore une fois le domaine des grandes cultures qui sera le plus représenté, avec 173 exposants. Les palais dédiés à l’élevage et aux jardins et espaces verts abriteront respectivement 82 et 44 stands. Le solde revient aux stands de « service » (presse agricole, banques, autorités, organismes de promotion de l’agriculture…).

Trois secteurs, neuf palais

Du côté de la répartition des exposants dans les différents palais, peu de modifications sont à épingler. Il faut dire que l’agencement des stands avait déjà été entièrement revu en 2015, pour des raisons d’accessibilité et de visibilité. Cette année, les nouveautés sont davantage d’ordre événementiel, avec l’apparition d’un Parlement agricole et d’une Journée des femmes.

Le Brussels Livestock Show est maintenu dans les palais 1 et 3. Les visiteurs y trouveront les concours, l’exposition d’animaux et les exposants actifs dans le milieu de l’élevage (matériel et génétique). Ces palais seront à nouveau accessibles au public lors de la journée professionnelle, à l’inverse de 2017.

Toujours dans le secteur de l’élevage, le partenariat liant Fedagrim et le Brussels Livestock Show a été reconduit avec une envie commune : moderniser ce volet du salon et y attirer davantage de visiteurs. Sous le nouveau nom #Welovelivestock (nous aimons l’élevage), un concept frais et innovant sera dévoilé. Aux traditionnels concours bovins, ovins et équins s’ajouteront deux nouveautés : des ovinpiades pour jeunes bergers et le Brussels Free Jumping Stars 2019, un concours de saut en liberté pour chevaux de 2 et de 3 ans. À noter qu’aucun concours porcin n’est programmé en raison de la présence de la peste porcine africaine dans notre pays.

À proximité du grand ring, une dizaine de producteurs wallons et flamands seront rassemblés sous la bannière #Welovelocal (nous aimons le local). Ils feront découvrir leurs produits aux visiteurs, parmi lesquels figurent de nombreux Bruxellois peut-être moins habitués aux « produits de chez nous ».

« Plus de 58.000 m² seront occupés  par les exposants, les îlots thématiques  et les concours d’élevage », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon.
« Plus de 58.000 m² seront occupés par les exposants, les îlots thématiques et les concours d’élevage », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon. - J.V.

Enfin, on trouvera dans le palais 1 un Livestock Forum. Il sera le théâtre de plusieurs séances d’information dont les thèmes seront dévoilés sur les réseaux sociaux et dans le catalogue « Welovelivestock ». Celles-ci seront volontairement courtes (20 minutes environ) et traiteront notamment d’innovation, de durabilité et de communication.

Les palais 4, 5, 6, 7, 9 et 11 sont réservés aux secteurs des grandes cultures et du machinisme agricole. Quelques exposants, notamment parmi les tractoristes, occuperont un autre stand qu’en 2017 mais les changements ne sont pas nombreux. Le palais 8 et le patio seront, quant à eux, la vitrine des professionnels du jardin et des espaces verts.

Trois îlots thématiques à découvrir

Initiés en 2015, les îlots thématiques imaginés par les différents groupes sectoriels de Fedagrim seront à nouveau à découvrir cette année. Au nombre de trois – « Feed the future », « Smart Farming » et « Workshop live » – ils conservent leurs noms mais aborderont des thématiques autres qu’en 2015 et 2017. Ainsi, tout un chacun aura l’occasion d’enrichir ses connaissances durant le salon.

L’îlot « Garden Passion », habituellement installé avec les exposants du secteur des jardins et espaces verts, n’a quant à lui pas été reconduit pour cette édition.

Feed the future (palais 3, stand 3112)

Cet îlot se concentrera, cette année, sur une production à la fois respectueuse des animaux et économiquement viable. « Le label « Beter leven » (Mieux vivre) originaire des Pays-Bas sera présenté en partenariat avec la firme d’aliments pour animaux Vanden Avenne, l’abattoir Swaegers et la société de catering Best Meat Friends. Nous verrons comment il peut être implanté en Belgique, pour les porcs et les bovins », éclaire Alain Vander cruys.

Smart Farming (palais 7, stand 7105)

L’îlot « Smart Farming » mettra en évidence diverses techniques de travail relevant de l’agriculture dite « intelligente » : utilisation d’images de drone, réalisation d’analyses des cultures, mesures de rendement, réalisation de fiches de travail…

Dans les halls de Brussels Expo, les changements sont peu nombreux. Seuls quelques  exposants, notamment parmi les tractoristes, occuperont un autre stand qu’en 2017.
Dans les halls de Brussels Expo, les changements sont peu nombreux. Seuls quelques exposants, notamment parmi les tractoristes, occuperont un autre stand qu’en 2017. - J.V.

Un focus « machine » figure également au programme afin de montrer comment les relier entre elles mais aussi comment en extraire les informations utiles au travail des agriculteurs et entrepreneurs.

Workshop live (palais 7, stand 7105)

Enfin, l’îlot « Workshop Live » fera la part belle aux démonstrations en vue d’intéresser les jeunes à la mécanique agricole. « Un véritable atelier sera construit au cœur du palais 7. Des réparations et entretiens de machines agricoles et horticoles auront lieux pendant toute la durée du salon. Tracteurs, ensileuses, presses à balles, tondeuses, tronçonneuses… passeront entre les mains des étudiants et étudiantes de la Haute école Thomas More, de Geel. »

Leur travail sera réalisé sous la supervision d’experts techniques et commenté en temps réel. « Intéresser les jeunes à cette facette de la mécanique est essentiel au vu du déficit certain de mécaniciens spécialisés sur le marché de l’emploi. »

Des animations autour des biocides

Dans le patio, plus précisément sur le stand P20, Preventagri organisera « Chemi-Safety », à savoir plusieurs animations sur le thème des biocides et ce, pour l’ensemble de la filière (grandes cultures, élevage et parcs et jardins). Un espace sera dédié à la phytolicence et aux choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on utilise des biocides. Un local phyto modèle sera également présenté et des tests de connaissance sur les pictogrammes et la sécurité y seront organisés.

L’accent sera particulièrement mis sur l’interactivité. Le but est de faire passer des messages importants d’une manière ludique et agréable.

Le Parlement agricole, le 4 décembre

Pour la première fois à Agribex, se tiendra un Parlement agricole, en présence de neuf représentants des différents partis politiques belges. « Fedagrim l’organise dans la continuité des ses précédents « États généraux de l’agriculture ». Ce parlement sera un lieu de débat ouvert à tous. Tout un chacun pourra partager son opinion, de manière interactive », détaille Alain Vander cruys. Le thème de ce premier Parlement sera : « L’agriculture dans l’espace public ».

Une fois encore, l’îlot « Workshop Live » mettra en avant la passion qui anime les étudiants en mécanique agricole.
Une fois encore, l’îlot « Workshop Live » mettra en avant la passion qui anime les étudiants en mécanique agricole. - J.V.

Rendez-vous le 4 décembre de 10h30 (accueil dès 10h) à 12h15, dans l’Auditorium 500 (palais 7) ; accès gratuit mais inscription obligatoire via info@fedagrim.be.

Une journée pour vous, Mesdames !

Pour la première fois, Agribex organise un Ladies’day, le 5 décembre. Il mettra toutes les femmes actives dans le milieu agricole à l’honneur, qu’elles soient agricultrices, aidantes à temps plein ou partiel, entrepreneurs, concessionnaires, vendeuses, cheffes d’entreprise… « Nous sommes partis du constat que les femmes restent souvent dans l’ombre et manquent parfois de reconnaissance. Pourtant, leur présence est essentielle ! Cette journée sera l’occasion de les choyer. »

En pratique, ce jour-là, des badges seront distribués aux femmes au niveau du palais 1 et du hall Astrid. Ils donnent droit à un verre de Cava ou un café et à un sac cadeau. Ils permettent aussi de participer à une tombola en vue de remporter un week-end bien-être. Tous les exposants sont quant à eux invités à porter une attention particulière aux femmes. Un « prix spécial » récompensera le stand le plus convivial pour les femmes.

Pour de nombreux petits Bruxellois, un passage à Agribex constitue une opportunité unique de découvrir les animaux de la ferme.
Pour de nombreux petits Bruxellois, un passage à Agribex constitue une opportunité unique de découvrir les animaux de la ferme. - J.V.

Deux tables rondes seront organisées dans le palais 1. La première, de 11h à 13h, rassemblera Siska Vanpeteghem, éleveuse de porc et propriétaire d’un gîte à la ferme, Mieke Verniest, éleveuses de porcs, Annie Van Landuyt, entrepreneur et présidente d’Agro-Service, et Marianne Streel, agricultrice et présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture.

La seconde table ronde, de 13h30 à 16h, réunira les mêmes intervenantes, auxquelles s’ajoutera la membre du parlement européen Hilde Vautmans. Le tout se clôturera par une réception, à 16h15.

Enfin, Agribex est également à la recherche de « la femme la plus méritante du secteur agricole ». Aussi, un concours photos dans lequel les participants peuvent mettre leur compagne, employée ou famille sous les projecteurs est organisé.

En pratique, les photos doivent être postées sur le site internet www.lesfemmesdanslagriculture.eu et accompagnées d’un court message expliquant pourquoi la femme représentée est si importante. Toutes les photos sont regroupées au sein d’un « livre numérique ». Une fois la photo postée, il convient de rassembler un maximum de « likes » sur celle-ci, en partageant la page du livre correspondante.

Toutes les participantes gagneront deux cartes de réduction pour Agribex. Six gagnantes seront sélectionnées (3 francophones et 3 néerlandophones) sur base du nombre de « likes » collectés pour leur photo. Elles remporteront une séance photo professionnelle. Le concours est ouvert jusqu’au 1er  décembre et les lauréates seront dévoilées durant le salon.

J.V.

A lire aussi en Agribex 2019

«Informations, rencontres et enrichissement sont au cœur d’Agribex»

Agribex 2019 Mardi, la 71e  édition d’Agribex ouvrait ses portes au public. Si 100.000 visiteurs environ arpenteront les palais de Brussels Expo, à la recherche d’informations diverses ou simplement par plaisir, cela ne doit pas occulter les difficultés que rencontre le secteur agricole. Difficultés que nos représentants politiques, tout niveau de pouvoir confondu, souhaitent atténuer autant que possible, ont-ils annoncé lors de l’inauguration officielle du salon.
Voir plus d'articles