Accueil A table

De la fourche à la fourchette, la Commissaire à la Santé est déjà au fourneau!

La nouvelle Commission européenne, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, prépare déjà sa stratégie « de la fourche à la fourchette » visant à parvenir à une politique alimentaire intégrée.

Temps de lecture : 2 min

L es services de la nouvelle commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides sont déjà à l’œuvre pour préparer l’une des missions qui lui ont été assignées par la présidente Usula von de Leyen : présenter une stratégie européenne « de la fourche à la fourchette », pour développer des systèmes alimentaires durables d’ici 2030. Un projet circule déjà dans les services de la Commission européenne, soulignant qu’il est essentiel d’améliorer la cohérence des politiques et de remédier aux incohérences pour parvenir à une « politique alimentaire intégrée » mise en place dans le cadre d’une « approche collective associant autorités, industrie, ONG et citoyens ». Cette stratégie devrait être dévoilée au printemps 2020.

La Commission européenne envisage de fixer une longue liste d’objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Parmi ceux-ci : la réduction de 25 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2030, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des systèmes alimentaires, un pourcentage (à déterminer) de production biologique, la réduction du gaspillage alimentaire. Des objectifs portent aussi sur le revenu agricole, l’installation de jeunes agriculteurs, la création d’entreprises dans le secteur agroalimentaire.

Consommation de viande et pesticides

Le statu quo n’est plus possible, juge l’Institution européenne, qui veut « s’orienter vers des systèmes alimentaires qui fournissent une alimentation suffisante, sûre et abordable et stimulent les changements alimentaires bénéfiques pour la santé, l’environnement et le climat, sans laisser personne derrière ». Pour cela, les aspects « santé » de la politique agricole commune devraient être renforcés.

Aujourd’hui, constate le projet, l’alimentation des consommateurs européens « n’est pas conforme aux recommandations alimentaires ; alors que la consommation de viande, de sucres, de sels et de graisses continue à dépasser ces recommandations, la consommation de céréales complètes, de fruits de mer, de fruits et de légumes est, elle, insuffisante ».

« Si nous voulons accélérer cette transition nous devons prendre garde à toutes les barrières. Par exemple, pour réduire l’usage des pesticides, il faudra développer de nouvelles manières de protéger les cultures », indique également le projet de stratégie, ajoutant que l’agriculture de précision pourrait y participer.

A lire aussi en A table

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles