Accueil pommes de terre

Belpotato.be définit huit priorités pour la filière pomme de terre

Fondée officiellement ce 20 janvier, l’Organisation interprofessionnelle Belpotato.be a déjà défini les huit thèmes sur lesquels elle travaillera prioritairement. Le but : renforcer la filière pomme de terre, au bénéfice de tous les maillons de la chaîne.

Temps de lecture : 4 min

La pomme de terre est profondément ancrée dans le paysage agricole belge. En témoignent la surface dédiée à sa culture (près de 100.000 ha ces dernières années) et la présence d’un nombre important d’entreprises de transformation sur notre territoire. En outre, les perspectives de croissance de la filière sont bien réelles.

Néanmoins, producteurs, négociants, conditionneurs et transformateurs sont confrontés à de nombreux défis. Disparition de produits phytosanitaires, érosion des sols, changements climatiques, image du secteur, qualité des plants de pomme de terre, valorisation des sous-produits… n’en sont que quelques-uns. Pour y faire face, les différents acteurs de la filière se doivent de coopérer. C’est pourquoi la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa), la Fiwap, Belgapom, le Boerenbond et l’Algemeen Boerensyndicaat (Abs) unissent leurs forces pour créer l’asbl Belpotato.be.

Une structure nationale et équilibrée

Belpotato.be est l’Organisation interprofessionnelle belge de la production, du commerce et de la transformation de la pomme de terre. Fondée officiellement ce 20 janvier, elle a pour président Jean-Pierre Van Puymbrouck, agriculteur à Tourinnes-Saint-Lambert. La vice-présidence revient à Steven De Cuyper, agro-directeur au sein de la société de transformation Agristo (Harelbeke).

Ce partage des postes entre un agriculteur du Sud du pays et un transformateur originaire du Nord n’est pas propre à ces deux postes. En effet, la composition de l’organe d’administration garantit les équilibres entre producteurs, négociants et transformateurs, mais aussi entre francophones et néerlandophones.

Jean-Pierre Van Puymbrouck : « Belpotato.be doit devenir la référence incontournable pour toute la filière pomme de terre. »

Le secrétariat de l’Organisation a été confié à Pierre Lebrun et Kurt Cornelissen, respectivement coordinateurs de la Fiwap et du Proefcentrum voor de aardappelteelt, signe, une fois encore, de la volonté d’acquérir une envergure nationale.

Le financement de l’asbl sera dans un premier temps assuré par les cinq organisations fondatrices. Ensuite, des solutions structurelles et paritaires seront mises en place afin d’assurer son fonctionnement mais aussi la juste répartition des coûts y afférents entre les différents maillons de la chaîne.

Huit priorités pour la filière

Dès avant sa création officielle, les membres fondateurs de Belpotato.be ont établi une liste des thématiques sur lesquelles travailler prioritairement dans les semaines et mois à venir. Celles-ci, peu voire pas du tout abordées en filière à l’échelle belge, présentent des enjeux importants pour tous les professionnels de la pomme de terre.

L’objectif de plus important de l’Organisation est de garantir la durabilité économique, environnementale et sociétale de la filière. Sur le plan technique, cela passe notamment par la gestion des rotations, la lutte contre l’érosion ou encore la maîtrise des risques sanitaires. Du point de vue économique et sociétal, l’asbl s’inquiétera de la compétitivité de la chaîne et de la rentabilité de chaque métier. Une attention particulière sera aussi apportée à la communication vers le grand public.

Constatant que la recherche est insuffisante, proportionnellement à l’importance économique de la filière, Belpotato.be s’attachera à développer et coordonner la recherche et le développement tant sur le plan agronomique qu’agroalimentaire. La volonté est également d’orienter davantage la recherche vers les besoins réels du secteur mais aussi d’assurer une diffusion efficace des résultats obtenus.

L’approvisionnement et la qualité des plants constitueront un point d’attention majeur. L’ambition est d’accroître l’auto-approvisionnement belge en plants certifiés mais surtout de mieux couvrir les risques pour l’aval de la filière en cas de défaillance du plant.

Les relations contractuelles entre les maillons de la filière seront rediscutées en profondeur en vue d’équilibrer davantage le rapport entre le producteur et le premier acheteur, en tenant compte, notamment, des coûts de production et des risques assumés par le producteur.

Belpotato.be collectera et analysera les informations des marchés et les statistiques utiles disponibles. Elle les partagera ensuite avec toute la chaîne, afin de fournir une image instantanée et une vue à court terme la plus complète possible de l’offre, de la demande et des prix de la pomme de terre industrielle belge et européenne.

Face aux évolutions de législation, l’asbl s’attellera à gérer aux mieux la transition vers « l’après Cipc », pour que celle-ci se déroule sans perte significative de capacité de stockage, sans perte de qualité et sans réduire les marges du secteur ou la compétitivité des produits finis belges à l’exportation.

Les conditions de réception des pommes de terre seront abordées, tant au niveau de l’évaluation de la qualité que de la transmission des résultats vers les agriculteurs. Le but poursuivi est double : apporter davantage de transparence et faciliter le règlement d’éventuels litiges.

Enfin, Belpotato.be assurera la représentation de la filière dans les structures publiques et privées dont les actions et décisions concernent directement les enjeux de la filière pomme de terre.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et d’autres thématiques pourront être abordées en fonction des besoins et demandes des différents partenaires.

J.V.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles