Accueil Cultures

Le changement climatique menacerait plus de 25% des vignobles dans le monde

L’élévation moyenne de la température impactera aussi les régions viticoles.

Temps de lecture : 2 min

E ntre 24 % et 56 % des régions viticoles pourraient ne plus être aptes à la culture actuelle de la vigne avec un réchauffement de 2 degrés et jusqu’à 85 % avec une hausse de 4 degrés, estiment dans une étude publiée le 28 janvier dans la revue scientifique PNAS des chercheurs français, espagnols, suédois, néo-zélandais et américains.

Les scientifiques ont modélisé les différents stades de développement de onze des cépages les plus courants à travers le monde, modèle ensuite croisé avec des projections de changement climatique.

Les régions au climat déjà chaud subiraient les plus grandes pertes, notamment les pays méditerranéens comme l’Italie ou l’Espagne qui verraient leur vignoble reculer d’environ 65 % avec peu de gains de territoires (moins de 10 %).

Les régions viticoles de latitudes plus élevées, comme la Nouvelle-Zélande ou le nord des États-Unis, enregistreraient à l’opposé principalement des gains de territoire cultivable, de 15 % à 100 % selon les cépages.

Les pays en zones plus tempérées, comme la France ou l’Allemagne, connaîtraient autant de pertes que de gains (environ 20 %). Des variétés tardives et supportant mieux la chaleur telles que la syrah, le grenache et le mourvèdre pourraient beaucoup plus se développer dans les régions viticoles actuelles, alors que des variétés précoces telles que le chasselas, le pinot noir et le chardonnay se répandraient dans de nouvelles régions plus septentrionales.

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles