Accueil Conso

Privilégier les produits locaux, aussi en tant que mandataire

À l’occasion du salon des mandataires Municipalia, qui s’est tenu les 13 et 14 février, le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, a appelé tous les mandataires publics à privilégier les produits locaux, durables et de saison.

Temps de lecture : 1 min

Au côté de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), le ministre a sensibilisé les mandataires présents à l’utilisation de produits locaux dans l’approvisionnement de leurs services collectifs, dans leurs activités, événements…

De nouveaux ambassadeurs

Willy Borsus a donc fait signer la charte « #Jecuisinelocal durable et de saison » sur le stand de l’Apaq-w, mais aussi dans les différentes allées des palais afin de communiquer auprès de tous les acteurs liés directement ou indirectement aux collectivités locales. Les objectifs sont de soutenir les producteurs dans les achats et marchés des pouvoirs locaux et de sensibiliser les communes à l’enjeu de la consommation locale. Chaque mandataire rencontré a été invité à s’engager individuellement à signer la charte.

Les signataires s’engagent à devenir des ambassadeurs et à relayer les enjeux de la consommation locale auprès de leurs collectivités publiques et privées. Et le ministre de préciser qu’il « lance le même appel aux administrations wallonnes, organismes publics régionaux… »

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles