Accueil Environnement

De nouvelles règles régiront la chasse wallonne pour la période 2020-2025

Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Chasse, Willy Borsus, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture ce 5 mars l’arrêté quinquennal 2020-2025 fixant les nouvelles modalités liées à la pratique de la chasse dans le sud du pays.

Temps de lecture : 5 min

La Wallonie compte aujourd’hui 20.000 chasseurs qui occupent environ 5.000 territoires de chasse répartis en 50 Conseils Cynégétiques. En général, la chasse permet de prélever chaque année de 25.000 à 30.000 sangliers, 15.000 chevreuils et 4.500 à 5.000 cervidés.

On peut estimer l’impact économique de la chasse en Région wallonne à près de 135 millions d’euros par an dont près de 20 % reviennent directement à l’État belge sous forme de TVA., à la Région wallonne via la location du droit de chasse sur les territoires lui appartenant (soit 2,1 millions) et via le permis de chasse (soit 4,4 millions). Les Villes et Communes, à travers leur location des droits de chasse, tirent aussi un revenu considérable de la chasse.

La chasse est donc une activité d’intérêt général ayant comme finalité de réguler la faune sauvage mais elle revêt également des aspects environnemental, sportif, culturel et économique.

Un nouveau texte nécessaire

Suite à l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté du gouvernement wallon du 24 mars 2016 fixant les dates d’ouvertures de la chasse, un nouveau texte doit être adopté afin de refixer un cadre légal aux activités de chasse.

La rédaction du nouvel arrêté a été dictée par la recherche d’une saine cohabitation entre les différents usagers de la forêt ; l’état des populations de gibier ; la volonté de maintenir un cadre permettant une régulation efficace de celles d’entre elles qui posent des problèmes à la forêt, à l’agriculture ou à la biodiversité ; le souci de simplification administrative ; et la volonté d’harmoniser autant que possible les périodes de commercialisation des espèces gibiers.

Le ministre Borsus s’est également inspiré des enseignements tirés de l’application des arrêtés quinquennaux précédents, tout en respectant l’arrêt du Conseil d’État. Et de préciser : « Il était urgent de refixer un cadre légal afin de permettre la pratique de la chasse dans le respect des différents usages de la forêt, de la nature et de la faune ».

Davantage des adaptations que des changements

« D’une manière générale, il n’y a pas de changement fondamental par rapport à l’arrêté quinquennal précédent mais bien des adaptations spécifiques pour certaines espèces », poursuit-il.

La battue au bois au grand gibier se voit donc maintenue du 1er  octobre au 31 décembre. Les périodes d’affût au cerf et au chevreuil sont également maintenues en l’état, tout comme la chasse au petit gibier (lièvre, faisan…), au gibier d’eau (à l’exception de l’adaptation pour la sarcelle) et à l’autre gibier (pigeon ramier, lapin et renard).

Le sanglier, au cœur des nouvelles règles

Les nouvelles règles fixées par l’arrêté validé le 5 mars par le gouvernement wallon sont les suivantes.

Pour les sangliers, la battue au bois est autorisée du 1er  octobre au 31 janvier jusqu’en 2022, puis s’alignera sur les autres grands gibiers, soit du 1er  octobre au 31 décembre. L’allongement de la période jusqu’au 31 janvier, lors des deux prochaines années cynégétiques, permettra la mise en œuvre et la finalisation du plan de réduction des populations de sangliers en augmentant les prélèvements avec, en outre, la probabilité d’organiser des cernages à la neige qui sont particulièrement efficaces. « A noter que les prolongations de la chasse en battue lors des deux dernières saisons de chasse, jusqu’à la fin du mois de février, ont montré tout l’intérêt de la mesure et n’ont pas suscité de problème sur le terrain avec les autres utilisateurs de la forêt et de l’espace rural. »

En outre, la chasse à l’affut et à l’approche est autorisée toute l’année (comme précédemment). La battue en plaine sera, quant à elle, autorisée du 1er  août au 31 mars (auparavant du1er  août au 31 décembre) et ce, afin de permettre un prélèvement plus important.

La chasse en plaine est autorisée pendant les travaux de récolte des cultures. « Notons que la Loi sur la Chasse interdit les pratiques facilitant le prélèvement. Mais dans le cas des sangliers, vu la surpopulation, cela permettra de faciliter les prélèvements. »

Enfin, la chasse au bois en battue sera interdite à partir de la saison cynégétique 2023-2024 au nord du Sillon Sambre et Meuse. Il s’agit d’une volonté de ne plus chasser mais de détruire complètement le sanglier au nord du Sillon où l’on estime qu’il n’a pas sa place.

Mais aussi…

De nouvelles règles concernent également d’autres espèces.

Ainsi, l’approche aurorale et crépusculaire (1h avant/après lever/coucher du soleil) n’est plus autorisée pour les espèces suivantes : renard, pigeon ramier, canard colvert, bernache et bécasse des bois.

La chasse de la sarcelle d’hiver bénéficie d’une adaptation de la période d’ouverture qui est reculée au 1er  novembre au lieu du 15 octobre précédemment. « Cette décision vise à protéger les couples qui nichent en Wallonie et à permettre leur départ vers d’autres contrées avant l’ouverture. » La chasse de la sarcelle d’hiver se voit ainsi orientée vers les populations européennes de passage chez nous et qui sont en bon état de conservation.

La chasse de la perdrix n’est plus autorisée que moyennant l’adoption d’un plan de gestion (à partir du 1er  juillet 2022). Ce plan de gestion sera triennal, devra être approuvé par l’administration wallonne et fixera notamment les conditions d’habitat nécessaires pour la pratique de la chasse à la perdrix ainsi que les conditions pour d’éventuels lâchers de repeuplement. Dans tous les cas, tout oiseau lâché devra être bagué. En outre, le chasseur établira un rapport annuel sur la mise en place de son plan de gestion, rapport qu’il présentera à l’administration. « Il s’agit donc ici bien d’une mesure de protection de la perdrix », insiste Willy Borsus.

Informer les utilisateurs de la forêt

En vue de défendre le rôle multifonctionnel de la forêt, tel que défini par l’article 1 du code forestier, le ministre a également chargé son administration de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, une plateforme qui permettra d’informer sur le calendrier des dates de battue sur l’ensemble du territoire wallon. « Cette plateforme devrait contribuer à une meilleure acceptation et compréhension des uns et des autres, chasseurs comme randonneurs, tous amis de la Nature », espère-t-il.

A lire aussi en Environnement

APL: des valeurs impactées par les pluies abondantes

Cultures La météo de l’année 2023 a été contrastée, entre vagues de chaleur et pluies plus intenses. Ce n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’eau. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) démontrent que l’azote a été davantage lixivié.
Voir plus d'articles