Accueil Cultures

Logiciel «dégâts de gibier»: voici la mise à jour des prix !

Le Service Public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Les prix des différentes productions et travaux agricoles y sont mis à jour deux fois par an pour suivre l’évolution des marchés.

Afin que les barèmes soient le fruit d’un consensus, Fourrages Mieux a mis sur pied une plate-forme composée d’un représentant de la Fédération des chasseurs au grand gibier de Belgique, de la Fédération wallonne de l’Agriculture, de la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs, de l’Union nationale des agrobiologistes belges et du Département de la Nature et des Forêts.

Les prix TVAC ci-après ont été acceptés par toutes les parties, et ce pour pour la période allant du 1er mars au 31 août 2020. Notons qu’il est envisageable qu’un arrangement passe, non pas par une indemnisation financière, mais par un échange équivalent de culture (mise à disposition d’une culture de remplacement par la personne devant répondre du dommage).

Enfin, signalons qu’une liste d’experts actifs en Wallonie est disponible sur le site internet www.fourragesmieux.be.

GIBIER1

GIBIER2

GIBIER3

D’après Jérôme Widar,

Service Public de Wallonie,

jerome.widar@spw.wallonie.be,

081/33.51.99.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles