Accueil Environnement

Les haies, alliées de choix pour l’agriculture: il n’est pas utile de les tailler tous les ans…

Au-delà du 1er avril, il ne sera légalement plus possible de tailler les haies en Wallonie, et ce jusqu’au 31 juillet ! Durant ces 5 mois, les oiseaux profitent des arbustes pour y nicher et se nourrir.

Temps de lecture : 3 min

Vous avez déjà élagué vos charmes, aubépines et prunelliers, tant mieux ! Vous n’en avez pas encore trouvé le temps ? Et si cette année, vous sautiez cette étape et permettiez à votre haie de se développer et de laisser tout son potentiel « nature » s’exprimer ? Un geste fort pour l’environnement et la biodiversité, explique l’asbl Natagriwal.

Les haies représentent un enjeu écologique majeur. Elles remplissent de nombreuses fonctions, fort connues pour ce qui concerne la nature mais également d’autres moins souvent abordées: garde-manger et protection pour le bétail en cas d’événements climatiques extrêmes, barrière naturelle contre l’érosion, bouclier contre le vent, site d’accueil des auxiliaires qui faciliteront la lutte contre les ravageurs de cultures… Sans oublier la fourniture de bois de chauffage.

Tous les 3 ans, c’est mieux

Si toutefois, la haie ne pouvait être laissée totalement vive pour une question de place ou de respect de la limite avec le voisin, il est vivement conseillé de ne pas la tailler tous les ans. Les experts recommandent une taille tous les 3 ans, ce qui permet à la haie de passer par 2 années de floraison et 2 années de petits fruits, source de nourriture pour les insectes et les oiseaux.

De même, couper l’ensemble de ses éléments arbustifs la même année risque de mettre à mal la biodiversité, qui devra attendre plus de 4 saisons pour retrouver des fleurs, des fruits et un refuge.

C’est pourquoi, Natagriwal préconise une rotation trisannuelle. De plus, cela allégera grandement le travail d’entretien. Un plan de gestion des haies à l’échelle de l’exploitation aidera l’agriculteur à s’organiser.

Aides à la plantation

Vous seriez intéressé(e) d’étendre encore votre réseau de haies ? La Région wallonne offre des subventions à la plantation. Sous certaines conditions (essences indigènes et mellifères, minimum 100 mètres en zone agricole, maximum 70 cm entre chaque plant…) et sur la base d’un dossier transmis au Département Nature et Forêt dont votre commune relève, 3 € par mètre de haie simple rang vous seront octroyés. Ce montant sera doublé si les travaux de plantation sont réalisés par un entrepreneur. La demande doit être envoyée 3 mois avant les plantations automnales.

C’est donc le bon moment pour y penser et constituer votre dossier avant le rush de l’été. Un conseiller Natagriwal apporte son aide technique et gratuite aux agriculteurs désireux de planter l’automne prochain.

Pour plus d’information : Louise Bouland, tél. : 0493/33.15.89 ou e-mail : plantations@natagriwal.be.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles