Accueil Volailles

Grippe aviaire: levée du confinement chez les détenteurs professionnels

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a levé les dernières mesures de prévention contre la grippe aviaire. Dès demain, 20 avril, les détenteurs professionnels de volailles ne devront plus confiner leurs animaux.

Temps de lecture : 2 min

Aucune nouvelle contamination par la grippe aviaire du type H5N8 n’a été constatée ces dernières semaines en Belgique et dans un rayon de 250 km autour de nos frontières. Cela signifie que le virus hautement pathogène ne circule probablement plus chez les oiseaux sauvages dans cette vaste zone. Le risque de contamination en Belgique est ainsi devenu limité et les mesures supplémentaires de prévention prises en novembre 2016 peuvent donc être levées.

Concrètement, à partir du 20 avril, les détenteurs professionnels de volailles ne devront plus confiner leurs animaux. Seules les mesures habituelles de prévention destinées à empêcher l’introduction de la grippe aviaire seront encore d’application.

Des milliers d’oiseaux touchés

Pour rappel, la Belgique a connu, en février et mars, cinq contaminations par le virus H5N8 de la grippe aviaire : une chez un détenteur amateur d’oiseaux d’ornement à Lebbeke et quatre chez des oiseaux sauvages à Oud-Heverlee, Huldenberg, Dilsen-Stokkem et Ottignies.

Dans l’Union européenne, depuis novembre 2016, plus de 1.100 contaminations ont été constatées dans les élevages avicoles professionnels et amateurs et dans des parcs zoologiques. Des milliers d’oiseaux sauvages sont en outre morts suite à une contamination par ce virus qui s’est montré très agressif pour la plupart des espèces d’oiseaux.

Bien qu’il reste encore un certain nombre de zones problématiques ailleurs en Europe, cela ne présente plus directement un danger pour les volailles belges et autres types d’oiseaux.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles