Accueil La Une

Covid - 19 - La France entend rebâtir une indépendance agricole

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea) acquiesce au vœu du président Macron de «rebâtir une indépendance agricole».

Temps de lecture : 2 min

Alors que le chef de l'Etat français, dans son discours du 13 avril, a affiché sa volonté de «rebâtir une indépendance agricole pour notre Europe», la Fnsea lui tend la main pour proposer d’écrire cette nouvelle page.

Dans un communiqué du 14 avril, le syndicat majoritaire estime que «la crise que nous vivons doit être l’occasion de jeter les bases d’un renouveau agricole français, assumé et conquérant.» Tout en rappelant que «de la parole aux actes, le chemin s’avère toutefois encore incertain.»

Le principal syndical agricole français relève que depuis de nombreuses années «les alertes sur le décrochage économique du secteur ont été ignorées.» Et de citer un récent sondage réalisé par Odoxa-Comfluence auprès de 1.000 personnes, indiquant que 93% des Français souhaitent que l'exécutif «garantisse l’autonomie agricole de la France» après la crise du Covid-19. L'agriculture y est suivie de très près par la relocalisation des entreprises industrielles (92%) et la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques sur le sol français (91%).

A en croire ce sondage, indépendance agricole devra rimer avec écologie: 87% des personnes enquêtées veulent que l'exécutif renforce la politique écologique une fois la crise sanitaire passée.

A lire aussi en La Une

Ferme laitières d’Europe de l’est : quelle est leur vision de la résilience ?

Bovins En juillet 2023 et janvier 2024, des éleveurs laitiers wallons, accompagnés de membres du Cra-W, participaient à des échanges en Slovénie et en Hongrie dans le cadre du projet européen « Resilience for Dairy ». L’opportunité, pour eux, de visiter des fermes hongroises et slovènes, mais aussi de discuter avec leurs propriétaires de leur vision de la résilience.
Voir plus d'articles