Accueil Covid 19

Le G20 se dit soucieux des risques d’aggravation de la faim dans le monde

Les ministres de l'Agriculture des pays du G20 ont promis le 21 avril de coopérer pour assurer un approvisionnement mondial suffisant en nourriture face au Covid-19,

Temps de lecture : 1 min

Les ministres de l'Agriculture des pays du G20 – l’UE et 19 pays – ont promis le 21 avril de coopérer pour assurer un approvisionnement mondial alimentaire «suffisant» face au Covid-19, qui pourrait faire doubler le nombre de personnes au bord de la famine en 2020 selon les Nations unies.

«Nous travaillerons ensemble pour aider à faire en sorte que de la nourriture saine et nutritive continue d'être accessible à tous en quantité suffisante et à des prix abordables, notamment pour les plus pauvres, les plus vulnérables et les déplacés», ont affirmé les ministres des vingt premières économies dans le monde.

«Dans les circonstances éprouvantes actuelles, nous soulignons l'importance d'éviter les pertes et le gâchis de nourriture en raison des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement, ce qui pourrait exacerber l'insécurité alimentaire et entraîner des pertes économiques», ont-il ajouté à l'issue d'une réunion virtuelle organisée par l'Arabie saoudite, qui assure la présidence tournante du groupe.

Ils ont aussi affirmé travailler à éviter «une volatilité excessive des prix» sur les marchés internationaux. Selon eux, il est important que les restrictions liées au coronavirus ne créent pas «de barrières non nécessaires» au commerce et aux chaînes d'approvisionnement en nourriture.

A lire aussi en Covid 19

Voir plus d'articles