Accueil Environnement

Un second couple de cigognes et des cigogneaux à l’Aquascope Virelles

À l’étang de Virelles, la sixième saison de nidification des cigognes est riche en rebondissements !

Temps de lecture : 2 min

Fin février, alors que le couple habituel de cigognes était déjà de retour sur le site de l’Aquascope Virelles, une tempête a fait tomber leur nid au sol. Très vite, elles se sont mises à le reconstruire en partant de zéro. Un travail effectué à une vitesse impressionnante, selon les gestionnaires de la réserve naturelle.

La couvaison a ensuite démarré sans tarder, pour un peu plus d’un mois. Et le 28 avril, des cigogneaux sont nés ! Ils seraient peut-être trois. Leur nombre sera confirmé dans les prochains jours.

Alors que ce couple était le seul, jusqu’en 2019, à nicher à l’état sauvage en Wallonie, les observations de cigognes blanches se multiplient près de l’étang depuis trois semaines déjà. Et c’est finalement mi-avril qu’un second couple a pris possession du tronc d’un vieux peuplier et y a établi son nid. La couvaison devrait démarrer rapidement pour une durée d’un mois. Les jeunes resteront ensuite au nid deux mois avant de s’émanciper.

Durant les trois mois à venir, de petites vidéos viendront alimenter la chaîne YouTube de l’Aquascope (https ://www.youtube.com/channel/UCyao_GpvsMqZ8reZaZvVf4Q) pour ne rien rater de la couvaison, de la naissance des jeunes et de leur préparation à l’émancipation.

Aussi en télévision

Vous pourrez aussi suivre cette aventure en images dans la prochaine émission du Jardin extraordinaire, le dimanche 3 mai sur La Une, à 20h20.

Pour la quatrième semaine consécutive, Tanguy Dumortier a convié les téléspectateurs à réaliser une émission spéciale et à lui envoyer des images de la nature qui nous entoure. C’est ainsi qu’Anne Sansdrap, de l’Aquascope Virelles, a proposé le sujet à Tanguy. Il faut dire qu’il est un peu le parrain des cigognes de l’Aquascope puisque les premières plateformes artificielles ont été posées en 2015 avec son aide. Anne a donc passé plus d’une vingtaine d’heures sur le site, avec un petit appareil numérique, pour enchaîner photos et vidéos de la nidification.

A lire aussi en Environnement

APL: des valeurs impactées par les pluies abondantes

Cultures La météo de l’année 2023 a été contrastée, entre vagues de chaleur et pluies plus intenses. Ce n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’eau. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) démontrent que l’azote a été davantage lixivié.
Voir plus d'articles