Accueil Economie

Donald Trump ordonne aux producteurs de viande de maintenir leur activité

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux producteurs de viande de maintenir leur activité, sur fond de crainte de pénuries en raison du coronavirus, a indiqué la Maison Blanche.

Temps de lecture : 2 min

«Le président Trump signe un décret lui donnant compétence pour assurer un approvisionnement ininterrompu en boeuf, porc et volaille aux Américains», a annoncé la présidence dans un communiqué. Donald Trump a invoqué le «Defense Production Act» pour classer ce secteur comme crucial dans la grave crise économique que traversent les Etats-Unis. Le gouvernement fédéral s’engagera de son côté à fournir des équipements de protection pour les employés du secteur. «Je devrais le signer dans l’heure», avait déclarélLe président dans l’après-midi en évoquant ce décret lors d’un échange avec les journalistes à la Maison Blanche.

Les fermetures d’abattoirs se multiplient aux Etats-Unis en raison de la contamination de salariés, alimentant les inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement. Le géant américain de la viande Tyson Foods a annoncé jeudi la fermeture temporaire d’un abattoir supplémentaire à cause du Covid-19. Son concurrent JBS USA avait annoncé quelques jours plus tôt la fermeture d’une usine abattant 20.000 porcs par jour dans le Minnesota, en plus d’un autre site abattant des bovins dans le Colorado. Le syndicat représentant les salariés du secteur agro-alimentaire, l’UFCW, a demandé mardi que le décret présidentiel soit accompagné de mesures pour augmenter les tests Covid-19 et les mesures de distanciation sociale dans les usines. «La réalité est que ces travailleurs mettent leur vie en jeu tous les jours pour nourrir notre pays durant cette épidémie meurtrière», a souligné son président Marc Perrone. Selon ce dernier, au moins 20 employés du secteur sont morts du coronavirus et plus de 5.000 autres ont été hospitalisés ou ont présenté des symptômes.

(Belga)

A lire aussi en Economie

«La commission a effectué un virage à 180 degrés»

Economie Le revenu agricole. Sur le bitume, sur la moelleuse moquette du conseil européen, le vocable était sur toutes les lèvres, dans un cri écrit ou murmuré mais toujours aussi revendiqué. Les ministres de l’Agriculture l’ont écouté et, cette fois-ci, bien entendu lors de leur réunion du 26 mars dernier. Et le temps presse, car il s’agit d’avaliser et de mettre en œuvre une série de mesures avant les élections du mois de juin.
Voir plus d'articles