Accueil Economie

Il manque 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers en Belgique

Les entreprises agricoles et horticoles belges manquent actuellement de 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers, estime lundi le syndicat agricole flamand Boerenbond. L’organisation espère que la main-d’oeuvre étrangère rejoindra la Belgique alors que les problèmes aux frontières devraient être résolus.

Temps de lecture : 1 min

Les travailleurs saisonniers, souvent en provenance d’Europe de l’Est, ont été autorisés à rejoindre la Belgique malgré la crise du coronavirus, conformément aux règles européennes. Selon le Boerenbond, cette autorisation a toutefois fait l’objet de malentendus car la police a renvoyé à la frontière des candidats au travail saisonnier. Le porte-parole du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem confirme que la police a désormais pour instruction d’autoriser les saisonniers étrangers à entrer en Belgique. «Un tel déplacement est donc considéré comme essentiel. Une fois entrés sur notre territoire, ces travailleurs saisonniers seront soumis aux mêmes mesures que tout le monde.» Ces personnes doivent en outre présenter une attestation de leur employeur. Leur présence sera nécessaire car les mois de mai et juin sont chargés pour l’agriculture et l’horticulture. Ces dernières semaines, les entreprises ont pu compter sur l’aide de personnes en chômage temporaire, mais nombre d’entre elles peuvent désormais reprendre leur travail.

(Belga)

A lire aussi en Economie

«La commission a effectué un virage à 180 degrés»

Economie Le revenu agricole. Sur le bitume, sur la moelleuse moquette du conseil européen, le vocable était sur toutes les lèvres, dans un cri écrit ou murmuré mais toujours aussi revendiqué. Les ministres de l’Agriculture l’ont écouté et, cette fois-ci, bien entendu lors de leur réunion du 26 mars dernier. Et le temps presse, car il s’agit d’avaliser et de mettre en œuvre une série de mesures avant les élections du mois de juin.
Voir plus d'articles