Accueil Législation

Protection des plantes: n’oubliez pas d’enregistrer vos effluents phytos

Les règles relatives aux opérations de remplissage et de nettoyage des pulvérisateurs semblent maintenant bien connues et chacun adapte ses pratiques et son équipement à ces nouvelles obligations. Nous revenons toutefois ici sur une mesure encore parfois méconnue : l’enregistrement obligatoire des opérations de gestion des effluents phytopharmaceutiques.

Temps de lecture : 2 min

La législation prévoit que tous les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques consignent dans un registre la manière dont sont gérés leurs effluents phytos.

Ce registre doit être complété, quel que soit le lieu où sont réalisées les opérations de nettoyage du matériel de pulvérisation (au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche).

Pour rappel, les effluents phytos sont les fonds de cuve et fonds de cuve résiduels, les bouillies non utilisables ainsi que les eaux polluées par les produits phytopharmaceutiques, notamment les eaux issues du nettoyage interne et externe du matériel de pulvérisation.

Les données à enregistrer par tous les opérateurs (1) sont les suivantes :

– le type d’opération (ex : nettoyage interne / externe du pulvérisateur) ;

– la date ;

– le nom de l’opérateur ;

– les produits phyto présents dans l’effluent.

De plus, si l’opérateur stocke ou traite des effluents phyto (2), devront également être enregistrés :

– la quantité d’effluent stocké, traité ou enlevé ;

– le cas échéant, la méthode de traitement ;

– le cas échéant, le type d’opération réalisée sur le système de traitement et la date (ex: maintenance, renouvellement/réalimentation du substrat, réparation, …) ;

– le cas échéant, l’identification et la date de l’intervention du prestataire externe venu enlever ou traiter les effluents.

Le support d’enregistrement de ces données est libre: carnet de champ, facturier, logiciel...

Pour les personnes concernées uniquement par le point (1), il est conseillé de noter ces informations dans le carnet de champ. Les initiales et acronymes sont autorisés. Exemple : NI = Nettoyage Interne, NE = Nettoyage externe.

Le tablea u ci-dessous présente un extrait du Carnet de champ fourmi par le Cepicop asbl. Par exemple, le 20 avril de cette année, Jean a effectué le nettoyage interne (NI) et externe (NE) du pulvérisateur sur sa parcelle N° 24 après avoir appliqué le produit XXXX.

REGISTRE

Pour les personnes concernées par le point (2), Protect’eau a réalisé un modèle de registre disponible sur le site : www.protecteau.be.

Bien que pouvant être utilisé par tous les utilisateurs professionnels, ce registre convient particulièrement aux utilisateurs qui stockent et/ou qui traitent des effluents phytos car ils ont davantage d’informations à enregistrer.

Plus d’infos: www.protecteau.be, info@protecteau.be, 081/72.89.92.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles